Chauffe-eau thermodynamique

Chauffe-eau thermodynamique

Vous pourriez être à la recherche d’un moyen efficace pour la production de l’eau chaude. Vous pourriez également vouloir alimenter votre système sanitaire économiquement et écologiquement. Cependant, le CET ou chauffe-eau thermodynamique constitue votre meilleure solution. En effet, il s’agit du matériel qui succède aux chauffe-eaux électriques traditionnels. Si vous ne pouvez pas profiter des réseaux de gaz naturel, vous pourrez être intéressé par le chauffe-eau thermodynamique. À travers cet article, vous allez découvrir son fonctionnement ainsi que les coûts relatifs à sa mise en place. Par ailleurs, vous profitez davantage des différents conseils très pratiques dans le processus de choix. Il en va de même pour le moment et la méthode d’installation au sein de votre maison.

Le principe du fonctionnement du CET

Le principe du fonctionnement de ce chauffe-eau réside sur la thermodynamique. Plus précisément, cela consiste à l’exploitation des calories existantes naturellement dans l’atmosphère. L’objectif principal est leur transformation en chaleur pour la production de l’eau chaude. Dans le captage de l’air, on associe un compresseur et une PAC ou pompe à chaleur avec le cumulus. Quand la température ne s’approprie plus pour que la nécessité en eau chaude soit particulièrement élevée, on doit recourir aux résistances électriques.

Les principaux atouts sur le chauffe-eau thermodynamique

En optant pour le chauffe-eau thermodynamique, vous pouvez profiter de multiples atouts, tels que :

  • La durée de chauffe : pour le chauffage d’une cuve entre 200 et 300 litres, il faut au système de 4 à 8 heures

Les économies d’énergie : pour fonctionner, le compresseur a besoin d’électricité. Par rapport à un chauffe-eau électrique, la quantité d’énergie électrique nécessaire est considérablement inférieure. En utilisant le chauffe-eau thermodynamique, vous pouvez gagner de 60 à 75 % de votre facture. Le gain varie en fonction du modèle choisi.

Un coût moins cher et mieux amortissable : afin de profiter de ce système, vous pouvez vous attendre à payer une facture d’environ 2 000 CHF. De plus, il s’agit d’un investissement rapidement amortissable, grâce aux économies d’énergie.

Ce concept est parmi les moyens les plus économiques dans la production de l’eau chaude sanitaire pour toute une maison entière. On peut rencontrer une multitude de modèles et l’un d’eux convient certainement à votre budget, à votre maison et à vos attentes.

Le choix d’un ballon thermodynamique

En général, on peut catégoriser les chauffe-eaux thermodynamiques en trois, notamment :

  • Le CET pour air ambiant : dans la pièce où l’équipement se trouve, la PAC transmet l’air au chauffe-eau. Ce système peut être mis en place dans une pièce qui présente un volume de 20 m³. En effet, le chauffe-eau thermodynamique doit disposer d’une surface de 10 m² afin de maximiser son efficacité. Pour la pièce, sa température ne doit pas être inférieure à 5 °C. Cela convient alors à un garage ou une cave.
  • Le CET pour air extérieur : cependant, la pompe à chaleur joue un rôle de la récupération de l’air extérieur

Le CET pour air extrait : ce type de CET dispose d’une VMC, aspirant l’air vicié ainsi que ses calories afin que le ballon puisse chauffer l’eau de façon plus économique et efficace. Cependant, votre CET produit sûrement de l’eau chaude, tout en renouvelant l’air l’intérieur.

Le CET de type Split : comme indiqué sur son nom, ce type de chauffe-eau thermodynamique est séparé en deux compartiments bien distincts. On met en place le ballon à l’intérieur, en général dans un placard, et la pompe à chaleur à l’extérieur.

À part le choix du type, vous devez également tenir compte de certains critères, comme :

  • Le volume du ballon : avant la prise de décision, vous devez déterminer le volume d’eau chaude dont votre famille a besoin quotidiennement. Pour une famille entre 4 et 6 personnes, le volume optimal est de 300 litres.
  • Le COP ou coefficient de performance : cela représente le ratio entre l’énergie générée et l’énergie consommée pour le fonctionnement
  • La durée nécessaire pour la chauffe
  • Le confort sonore : comme ce système est relativement bruyant, il est recommandé de le mettre dans une pièce bien isolée

Le coût relatif et le devis pour un CET

Il existe une grande variété de choix de chauffe-eau thermodynamique en matière de prix. Le modèle en Split vaut à peu près 1 500 CHF. Pour une meilleure performance, on peut dépenser jusqu’à 4 000 CHF. Le prix moyen est environ 2 000 CHF. Pour un devis exact des professionnels de notre réseau, utilisez notre formulaire de demande. Cela vous permet également de profiter des potentielles aides financières.

NOS AVANTAGES POUR VOS BESOINS EN TRAVAUX

  • Une demande rapide, GRATUITE et sans engagement
  • Service sur mesure avec une grande expertise
  • Artisan de votre région
  • Économisez du temps et de l’argent pour vos travaux !

faites votre demande pour un devis gratuit