Poêle à bois

Le poêle à bois

Depuis plusieurs années déjà, le poêle à bois est devenu l’un des dispositifs de chauffage les plus prisés. Et ce depuis que les gens sont en quête d’une solution qui leur permet de vivre plus sainement tout en renouant avec la nature. Le poêle à bois a mérité sa place au centre de votre salon grâce à la touche de convivialité, d’authenticité et de chaleur qu’il apporte à la pièce. Grâce à notre site Sos-travaux.ch, vous pourrez sélectionner plus facilement le poêle à bois qui répond à vos besoins. Mais vous pourrez aussi l’acquérir et procéder à sa mise en place chez vous à un tarif exceptionnel. Effectivement, avec notre collaboration avec plusieurs professionnels agréés, vous accéderez à la meilleure offre qui existe.

Allez-vous adopter ce poêle moins pratique que le poêle à granulés, mais qui présente un charme authentique ?

La mise en place d’un tubage pour un poêle à bois

Pour que votre poêle à bois puisse fonctionner correctement, il est indispensable d’installer le tubage qui convient. Effectivement, avec le circuit pour la sortie des fumées et la hauteur à traverser, les nécessités ne sont pas toutes les mêmes. Nous comptons d’ailleurs parmi nos collaborateurs des chauffagistes experts en fumisterie qui pourront vous assister dans la mise en place de votre réseau de tubage selon les normes appliquées. Pour accéder à leurs services, il vous suffit de déposer une demande de devis sur la page tubage pour poêle à bois. Vous accéderez ainsi à diverses propositions de tarifs et de services. Et pourra ainsi choisir celle qui vous sera la plus avantageuse.

Le calibrage du poêle à bois

Pour bien sélectionner la puissance de votre poêle à bois, il vous faudra déterminer exactement le volume des pièces que vous voulez chauffer. Effectivement, une pièce de 45 m2 n’a pas le même besoin en puissance comparer à une pièce de 15 m2. Et ce, même si le poêle à bois est le seul système de chauffage disponible. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous aurez aussi à trancher si le poêle sera l’unique dispositif de chauffage que vous allez utiliser. Ou si d’autres systèmes sont opérationnels. Le poêle à bois utilisé en chauffage principal ne requiert en effet, pas la même puissance qu’un poêle à bois en chauffage d’appoint. Le critère géographique et l’altitude ne sont pas non plus à négliger lors du calibrage du poêle à bois, car une maison située au large de la côte méditerranéenne ne présente pas les mêmes nécessités qu’un chalet dans les Alpes.

Il est d’ailleurs important de savoir que pour une surface de 100 m2 située dans une maison en altitude à faible isolation thermique, le poêle à bois a besoin d’une puissance de 22 kW. Tandis que pour une habitation en bord de mer, la puissance doit être de 13 kW.

La taille des bûches du poêle à bois

Avant de sélectionner un modèle de poêle à bois en particulier, il est essentiel que vous preniez le temps d’étudier certaines questions. Vous devez savoir si vous aurez un endroit où vous allez conserver vos bûches. Il vous faudra également déterminer si vous désirez recevoir chez vous des bûches aux dimensions exactes ou si vous aimeriez les retailler lors de leur utilisation. Généralement, les bûches mesurent entre 25, 33 et 50 cm. Mais c’est la grandeur de votre poêle qui influencera ce choix. Si l’espace à chauffer est d’ailleurs assez imposant et qu’en plus vous disposez d’une place pour conserver vos bûches, vous pouvez sélectionner une grande poêle. Avec une grande poêle, vous avez accès à une plus grande autonomie d’utilisation de votre système de chauffage. En effet, ce type de foyer a la possibilité de contenir des bûches de 50 cm. Vous n’aurez pas à le recharger très souvent.

L’importance de connaître l’essence des bois de chauffage

En termes de rendement, les essences de bois de chauffage ne sont pas égales. Certaines plus épaisses, ce qui leur procure la capacité de conserver plus d’air. Et donc de faciliter leur embrasement. Si vous voulez utiliser les meilleures essences, nous vous recommandons les bois durs comme le frêne, le chêne, le charme ou encore le hêtre. Par contre, il est indispensable de ne jamais utiliser les essences de bois résineuses. Ces essences ne sont pas très rentables. Mais en plus, même quand le bois est bien sec, elles vont produire des dépôts considérables dans les conduits de votre poêle. Et ce à cause de la résine qui compose le bois et qui est chauffée.

NOS AVANTAGES POUR VOS BESOINS EN TRAVAUX

  • Une demande rapide, GRATUITE et sans engagement
  • Service sur mesure avec une grande expertise
  • Artisan de votre région
  • Économisez du temps et de l’argent pour vos travaux !

faites votre demande pour un devis gratuit