Isolation de garage

Isolation de garage

Le secret d’une meilleure isolation dans une habitation repose sur la maîtrise des ponts thermiques qui déstabilisent le confort en toute saison. Le garage figure parmi les parties qui méritent d’être correctement isolées afin d’éviter la présence de ces ponts thermiques. L’isolation du garage passe par plusieurs points et la réalisation dépend de plusieurs paramètres.

En sollicitant l’aide de nos professionnels, vous pouvez déterminer avec exactitude la technique d’isolation adaptée à votre garage. Aussi, il vous sera plus facile de définir les matériaux isolants à utiliser. Il est également plus pratique de demander un devis gratuit auprès de nos artisans. Ainsi, tous les détails concernant votre projet d’isolation de garage seront expliqués.

Choisir une isolation selon les caractéristiques du garage 

La configuration du garage joue un rôle primordial dans la détermination de la technique d’isolation adaptée. En effet, il existe différents types de techniques pouvant être appliquées pour mieux isoler le garage. Dans la plupart des cas, le garage est accolé ou se trouve en dessous de la maison. Dans le premier cas, c’est le mur qu’il convient d’être isolé correctement parce que le froid va se transmettre à travers cette structure pour arriver dans la maison principale. Une large gamme de produits isolants est disponible en ce qui concerne l’isolation des murs. Vous pouvez choisir entre la laine de verre ou la laine de roche ou bien les matériaux synthétiques, etc.

S’il s’agit de ce deuxième cas de figure, c’est le plafond du garage qu’il faudra bien isoler dans le but d’éviter la remontée de froid venant du sol. En l’occurrence, le type d’isolant à choisir va dépendre de la hauteur entre le plancher du garage et le plafond. C’est la raison pour laquelle il est souvent nécessaire de faire appel à un professionnel pour déterminer ce choix.

Parce que le garage n’est pas souvent similaire à une pièce classique, la hauteur sous plafond est généralement étroite. La laine de verre et les dalles de polyuréthane sont les isolants les plus utilisés dans ce cas. Pour le premier isolant, il est plus abordable et plus facile à mettre en place. Et pour le second, il est plus compact ; donc il ne présente pas trop d’encombrement dans le garage.

Bénéficiez des compétences d’un professionnel

En matière d’isolation, il est toujours nécessaire de faire appel à un professionnel dès le démarrage du projet. Cela va vous permettre d’obtenir un résultat plus satisfaisant parce qu’il s’agit ici d’un investissement à long terme. L’isolation se doit d’être résistante et durable, car c’est un projet qui ne peut pas être réalisé de manière fréquente. La mise en place d’un matériau isolant demande aussi un savoir-faire particulier. Alors, il convient de solliciter l’aide d’un professionnel dès le début. Cela va vous permettre d’économiser du temps et de l’énergie par rapport à la préparation et la réalisation de l’isolation du garage.

Par ailleurs, force est de noter que la réalisation de ces travaux doit respecter certaines normes. Voilà pourquoi il est plus avantageux de confier l’affaire à un professionnel en mesure de répondre à ces conditions. Pour ce faire, il convient d’abord d’effectuer une demande de devis. Un comparatif s’impose toujours à ce moment parce que chaque artisan aura son prix. Le devis sera pour vous un indice qui va vous guider vers le professionnel qui sera en mesure de répondre exactement à vos besoins tout en respectant votre budget.

La porte du garage : un élément clé de l’isolation

Que ce soit pour un garage accolé à la maison ou un garage en dessous de la maison, il y a une partie importante qui doit être isolée en dehors des murs et du plafond. Il s’agit de la porte du garage. Comme pour le cas de l’habitation principale, les ouvertures présentent l’un des premiers facteurs de déperdition de chaleur. Et puisque pour le garage, c’est la porte qui est la plus imposante des ouvertures, c’est elle qui mérite une attention particulière en matière d’isolation.

C’est en fonction du modèle de porte qui est installée sur le garage que la technique d’isolation à appliquer doit être choisie. Il en est de même pour le matériau isolant ; tout va dépendre du genre de porte que vous utilisez. Dans certains cas, il est même nécessaire de changer la porte de votre garage afin de résoudre les problèmes de confort thermique à l’intérieur. C’est donc en fonction des directives du professionnel en charge des travaux que vous devez orienter votre décision. Alors, faites confiance à l’artisan que vous avez choisi et soyez attentif aux détails qu’il va vous indiquer tout au long des travaux afin de mieux respecter l’isolation de votre garage.

NOS AVANTAGES POUR VOS BESOINS EN TRAVAUX

  • Une demande rapide, GRATUITE et sans engagement
  • Service sur mesure avec une grande expertise
  • Artisan de votre région
  • Économisez du temps et de l’argent pour vos travaux !

faites votre demande pour un devis gratuit