Isolation grenier

Isolation d’un grenier

Si l’isolation thermique de la maison est importante, le toit est la zone qui demande certainement le plus de notre attention. Le grenier étant une partie du toit, on doit aussi bien se charger d’isoler cet espace sur le plan thermique. Par ailleurs, les travaux pour faire cela vont nécessiter qu’on conçoive un devis bien fiable.

Procédez à une isolation du grenier

Isoler le grenier sur le plan thermique, c’est faire des économies pour ce qui est de la consommation de l’énergie. Une toiture mal isolée va compter pour 30% de la perte de chaleur générée dans une maison. Le grenier est une pièce particulière, en raison de son emplacement et de la fonction qu’on lui attribue. Les combles vont être le plus souvent aménagés en grenier, et autrement, si l’espace est assez grand, on peut même décider d’en faire un espace de vie.

Si les combles sous la toiture ne sont pas assez spacieux ni pour un grenier ni pour une chambre ou toute autre pièce, il s’agit de combles perdus. Chacune de ces trois alternatives nécessite qu’on procède à une isolation thermique des espaces concernés. La différence réside sur la manière de faire, car les techniques à utiliser ne vont pas être les mêmes en fonction de la configuration de l’espace. Même dans le cas du grenier, on a plusieurs choix possibles, suivant qu’on utilise la pièce d’une manière ou bien d’une autre.

Choisir un type d’isolation pour le grenier

On peut décider d’isoler le grenier seulement sur le sol, ou bien de l’isoler jusqu’au plafond. L’élément décisif qui indiquera le choix entre ces deux options dépend de si on souhaite que cet espace dispose d’un bon confort. Si vous n’isolez que le sol du grenier, il va faire froid dans la pièce, et encore plus pendant la fin de l’automne et l’hiver. Au cas où vous choisissez d’isoler le grenier jusqu’au plafond, on pourra se déplacer dans cette pièce tout en bénéficiant de la même température que dans le reste de la maison.

Isoler le sol est aussi l’option la plus simple, car la surface à isoler est généralement d’aspect uniforme. Pour l’isolation de la toiture intérieure du grenier, il y a plusieurs éléments à prendre en compte. On a les potentielles fenêtres de toiture, en plus de la nécessité d’autres mesures comme la pose d’une couche anti-vapeur. En somme , le dernier mot vous revient concernant le type d’isolation qui est le plus approprié pour votre grenier.

Les méthodes pour l’isolation du grenier

L’isolation du sol du grenier nécessite qu’on applique l’isolant directement au sol. Les types des isolants à utiliser peuvent être sous forme de mousse à projeter, ou bien de plaques rigides ou semi-rigides à appliquer. Pour l’isolation de la toiture du grenier, on doit principalement utiliser des isolants en plaques, qu’on va appliquer directement. Ce n’est pas une tâche qu’on peut effectuer au hasard, et c’est nécessaire de faire les ajustements requis. Des plans vont aider à indiquer la manière dont les isolants vont être installés, soit leurs points de départ et d’arrivée.

Il ne faut pas que les isolants viennent empêcher qu’on puisse ouvrir les potentielles fenêtres de toit. Les emplacements d’éléments comme voies d’évacuation de fumée d’appareils à bois sont également à inclure dans le plan. Il ne faut pas oublier de mettre la couche de protection entre la toiture et les isolants. Sans cela, les isolants peuvent subir une usure progressive, et cela se fera à un rythme plus ou moins rapide dépendamment de leur qualité.

Bénéficiez de votre devis pour isolation de grenier

Avoir un bon devis vous aide à optimiser au mieux les travaux pour isoler thermiquement le grenier. Un tel devis vous aide à évaluer les dépenses à faire, mais aussi à assurer une bonne coordination entre votre budget et le projet. En contactant Sos-travaux.ch, vous pouvez bénéficier de 4 devis différents pour votre projet d’isolation thermique de cette partie de votre toiture. Ces devis sont pensés de façon à être un maximum complet et convenir au mieux à vos nécessités.

Pour bénéficier de cela de manière gratuite, il vous suffit simplement de remplir notre formulaire dans l’espace requis, et de nous l’envoyer. Avec nos devis en main, vous n’aurez plus à faire de lourdes recherches pour faire une comparaison des prix des divers matériaux isolants. Vous pouvez aussi faire une estimation réaliste de ce que vous pouvez vous permettre pour un budget spécifique de votre part. Ainsi, n’attendez pas plus longtemps pour demander vos devis.

NOS AVANTAGES POUR VOS BESOINS EN TRAVAUX

  • Une demande rapide, GRATUITE et sans engagement
  • Service sur mesure avec une grande expertise
  • Artisan de votre région
  • Économisez du temps et de l’argent pour vos travaux !

faites votre demande pour un devis gratuit