Isolation des murs intérieurs

Isolation des murs intérieurs

Les normes actuelles nécessitent que les maisons répondent à certains critères pour les performances énergétiques. Pour bien suivre les normes, il faut qu’une maison dispose d’une bonne isolation thermique. Quand on souhaite assurer cela, les diverses parties de la maison, comme les murs intérieurs, doivent bien être protégées contre les pertes de chaleur via des travaux d’isolation thermique.

Faites isoler vos murs intérieurs

C’est un investisseur qui possède son importance que de faire isoler les murs d’une maison. Les besoins en termes d’isolation thermique pour les diverses parties d’une habitation sont hiérarchisés d’une manière spécifique. Le toit est la partie qui doit être isolée en priorité, car près de 30% de la chaleur peut fuir par cette zone. Les murs viennent ainsi en seconde place, et comptent pour près de 20% du total de perte virtuelle de chaleur.

On pense souvent à tort que parce que des matériaux comme la brique ou le béton sont solides, ils vont être de bons isolants, mais ce n’est pas vraiment le cas. Quand les murs d’une maison ne sont pas bien traités, il est simple pour la chaleur de les traverser, car les matériaux de base utilisés sont généralement des conducteurs. Ensuite, sans traitement adéquat, des ponts thermiques peuvent apparaître.

Il s’agit de zones où la chaleur va plus facilement s’échapper qu’autre part. Il s’agit essentiellement des points de jonction entre des éléments architecturaux, comme la rencontre entre le bas du mur et le plancher, ou bien entre deux cloisons. Pour évaluer la qualité d’isolation des murs d’une maison, mais aussi concevoir un devis pour un tel projet, l’assistance d’un professionnel avec le matériel adéquat est une nécessité.

La procédure pour isoler les murs

Il est possible d’isoler les murs aussi bien par l’extérieur que par l’intérieur, mais faire cela depuis l’intérieur est ce qui se fait le plus fréquemment. Une des raisons en est que c’est la procédure la moins onéreuse, la plus simple, et qui va prendre le moins de temps. C’est une action pouvant s’effectuer de trois manières, dont la première consiste à directement appliquer le matériau isolant sur le mur. Cela fonctionne pour les isolants qui sont proposés sous forme de plaques.

Cette technique est assez facile, mais ne convient que si le mur possède une surface suffisamment plane. Ensuite, la méthode suivante nécessite qu’on applique l’isolant directement sur le mur, puis qu’on aplatisse par la suite. C’est une manière de procéder qui convient mieux pour les murs dont la surface est légèrement inégale sur certains points.

La troisième méthode nécessite qu’on érige une structure qui s’apparente à un second mur, et les isolants sont placés dans l’intersection d’avec le premier mur. Cette pratique convient pour les murs dans un assez mauvais état, comme dans le cas des maisons à rénover. Ici, il va être nécessaire de prendre en compte le poids total de la structure une fois en place, et vérifier si le plancher va supporter le tout.

Le choix des matériaux pour l’isolation

Il est possible d’utiliser divers matériaux pour faire l’isolation thermique de vos murs intérieurs. Ils vont chacun avoir des critères qui les rendent uniques, et votre choix doit être fait en fonction de ce qui convient le mieux pour votre cas de figure. Les solutions comme la laine de verre ou la laine de roche sont des solutions qui permettent d’avoir de bons résultats pour un budget moyen. Bien que leurs prix soient abordables, vous n’avez pas à craindre que vos murs ne soient pas bien protégés.

Ensuite, vous avez des matériaux comme le liège expansé, la laine de bois ou encore la laine de mouton. Ces éléments isolants ont des composants qui sont difficilement à trouver ou produire, ce qui explique qu’ils coûtent plus chers. Toutefois, on n’aura aucune complainte à faire pour ce qui est des performances thermiques une fois le tout en place. C’est donc un très bon investissement pour que vos murs intérieurs conservent un maximum de la chaleur de votre intérieur.

Faire un devis pour une isolation de murs intérieurs

Pour que les travaux se passent au mieux, il est nécessaire de d’abord commencer un devis pour votre projet de pose d’isolants sur les murs. Sos-travaux.ch est apte à vous porter assistance pour cela. Ainsi, en remplissant le formulaire correspondant, vous pourrez bénéficier non pas d’un mais de 4 offres différentes entre lesquelles vous pouvez vous décider. Chacune de ces offres se présente sous la forme d’un devis, et il tient à vous d’avoir votre préférence concernant lequel est le plus adapté à vos nécessités.

NOS AVANTAGES POUR VOS BESOINS EN TRAVAUX

  • Une demande rapide, GRATUITE et sans engagement
  • Service sur mesure avec une grande expertise
  • Artisan de votre région
  • Économisez du temps et de l’argent pour vos travaux !

faites votre demande pour un devis gratuit