Pose d’une douche

Pose d’une douche

Une salle de bain est parmi les pièces les plus utilisées dans une maison. Une rénovation de cette pièce entraîne obligatoirement le renouveau du matériel sanitaire tel que la douche. Une rénovation de ce matériel peut néanmoins entraîner des coûts parfois excessifs, si bien que de nombreuses questions comme le type de douche à adopter ou encore le coût de la main-d’œuvre venant d’un professionnel.

Poser une nouvelle douche : les éléments à connaître

La mise en place d’une nouvelle salle d’eau et donc d’une douche nécessite divers éléments. Non seulement il faut compter sur le matériel, mais également sur les travaux nécessaires à la mise en place d’un tel chantier comme la plomberie ou encore le carrelage.

·      Le receveur

Le receveur de douche est la partie basse qui compose le système. Sa taille dépend de la configuration de la pièce, mais pour un confort optimal, le choix se porte sur un modèle ayant 90 cm x 90 cm. Mais il est possible d’avoir un receveur de 60 cm x 60 cm dans le cas où l’espace est trop exiguë. Il faut savoir qu’il existe différentes formes de receveur de douche comme la forme quarte de lune, parfait pour les espaces restreints ou encore rectangulaires ou carrés. Si l’on opte pour une douche à l’italienne, ce type d’installation inclut l’encastrement du receveur dans le sol ou bien de l’agencement d’un rehaussage de sol, ce qui peut engendrer des coûts supplémentaires.

·      Porte et parois

Selon son emplacement, une douche a besoin d’un certain nombre de parois. Qu’il soit placé dans un angle ou le long d’un mur, le nombre de parois dépend de l’espace à couvrir. Alors selon la configuration, une ou bien deux, voire trois parois peuvent être nécessaires. Il faut savoir qu’un espace de dégagement est nécessaire pour une porte bien configurée et une aération optimale. Loin d’être un luxe, cet espace va faciliter le séchage de la salle ainsi qu’au maintien d’une hygiène convenable. Mais aussi, pour optimiser l’espace, opter pour une porte coulissante au lieu d’une version battante peut être une bonne option.

·      Murs et sol

Une rénovation passe obligatoirement par une remise à neuf des murs. Selon la nouvelle configuration de la nouvelle douche, il faut entreprendre le rebouchage de trou, qu’à l’étanchéité des divers éléments, un problème d’infiltration de l’humidité pouvant gâcher le confort d’usage du nouvel équipement. Et ce sans oublier le carrelage qui peut entraîner jusqu’à la rénovation du sol dans la mesure où la nouvelle douche diffère de l’ancienne.

·      Robinetterie et options

La robinetterie peut influencer de manière significative la facture finale sur une rénovation d’une salle d’eau. La qualité des matériaux étant un des points les plus impactant sur le coût de ce type de matériel. Et pour notre aménagement, on a largement le choix sur : le mitigeur incluant un système de régulation de la température avec thermostat ou mécanique, le pommeau de douche, ou bien opter pour un ensemble colonne de douche avec mitigeur et pommeau, ou encore opté pour un ciel de pluie, ou enfin avec un système de jet et de buse de massage. Pour une douche opérationnelle, il est nécessaire d’y incorporer du rangement pour les produits cosmétiques tels que les shampoings et les savons. Et pour les plus exigeants, on peut opter pour du matériel incluant des lumières d’ambiance ainsi que des enceintes.

·      Raccordements

Pour faire des économies, il est primordial de conserver au maximum l’ancienne installation comme l’eau chaude encore les systèmes d’évacuation d’eau usés. De cette manière, on facilite également les travaux de plomberie.

Prix et devis pour la pose d’une douche

Pour mener à bien une rénovation de salle de bain, le mieux est de faire appel à un professionnel avec lequel, on peut avoir un devis bien précis des travaux et par conséquent consacrer un budget réaliste à son projet. Mais dans la majorité des cas, une rénovation de salle de bain et pose d’une nouvelle douche est décomposée en trois parties : premièrement la dépose ou la désinstallation de l’ancien équipement. Ensuite, on procède aux fournitures comme l’achat des équipements de robinetterie, ou encore le carrelage. Enfin, on fait la pose et le raccordement du nouvel équipement.

D’une manière générale, ce type de travaux peut être fait sur une durée moyenne de 2 jours. Et pour des travaux de rénovation d’une douche classique, incluant la pose de la douche ainsi que le renouvellement du carrelage, il faut compter aux environs de 3 000 et 3 500 francs.

NOS AVANTAGES POUR VOS BESOINS EN TRAVAUX

  • Une demande rapide, GRATUITE et sans engagement
  • Service sur mesure avec une grande expertise
  • Artisan de votre région
  • Économisez du temps et de l’argent pour vos travaux !

faites votre demande pour un devis gratuit