Pose de faïence dans une salle de bain

Pose de faïence dans une salle de bain

La faïence est un système de revêtement très apprécié des ménages et des professionnels de par son élégance et sa facilité d’entretien. Elle offre la possibilité de recouvrir les murs de la salle de bain et lui donner du cachet.

La pose de la faïence est un travail minutieux, il faut la confier à un professionnel pour un rendu de qualité. Sos-travaux.ch est une plateforme de mise en relation avec des professionnels de la Suisse. Elle offre la possibilité de comparer les devis des spécialistes de la pose de faïence de la région de la Suisse.

Les avantages de l’utilisation de la faïence

La faïence est utilisée pour recouvrir les murs de votre salle de bain. Il peut également servir d’éléments décoratifs dans le but de rendre votre salle de bain plus stylée et plus élégante. La plupart des ménages choisissent la pose de la faïence dans leur salle de bain pour habiller les murs de leur salle de bain.

La quasi-totalité des gens ne sait pas que la faïence est un revêtement offrant la possibilité de protéger les murs de l’humidité. En effet, la faïence avance une excellente résistance à l’eau, c’est pourquoi elle est de grande aide pour braver l’humidité.

La pose de la faïence permet, par ailleurs, de prévenir les moisissures et les usures. Votre mur sera bien protégé de ces désagréments en tout temps, et cela, durant plusieurs années. En installant de la faïence sur les murs de votre salle de bain, ils seront à l’abri des fissures et éventuelles détériorations.

La faïence a également l’avantage d’être un revêtement facile à entretenir. Elle ne demande pas beaucoup de temps ni beaucoup d’efforts.

L’installation de la faïence dans la salle de bain

Les carreaux de faïence sont faciles d’installation. Pour arriver à les mettre en place, il faut de la technique, de bons matériels et vous armer de patience. Les différentes étapes de la pose de la faïence sont :

·      La préparation des murs

Pour pouvoir accueillir la faïence, votre mur doit être lisse et propre. Il est préférable de veiller à ce que ces opérations soient bien entreprises préalablement pour que la faïence adhère mieux. Dans le cas où votre mur a des trous, il est important de les reboucher avec de l’enduit. Ensuite, vous devez poncer la surface pour qu’elle soit lisse. Pour garantir l’étanchéité, vous pouvez faire installer des plaques de plâtre hydrofugé.

·      Le collage des carreaux de faïence

Il est important de calculer et de planifier le collage des carreaux de faïence par ordre. Vous avez la possibilité de vous servir d’un crayon, d’un niveau à bulle et de tasseaux de bois pour déterminer le nombre de carreaux dont vous avez besoin. Cette démarche vous permet aussi de définir dans quel ordre vous allez coller les carreaux de faïence.

·      La mise en place des carreaux de faïence

 Pour installer les carreaux de faïence, vous devez l’en coller avec une truelle. Vous pouvez dessiner les rainures à l’aide d’une spatule à crantés. Après cela, vous allez mettre la faïence sur le mur tout en appuyant délicatement. Lorsque le carreau n’est pas bien droit, vous pouvez utiliser un marteau en caoutchouc pour taper avec des coups légers les angles pour le remettre en place.

·      La découpe des carreaux de faïence

Cette étape n’est pas vraiment nécessaire, mais elle permet d’avoir une salle de bain esthétique. Pour être en mesure de découper la faïence sans endommagement et de bien contrôler les découpes complexes, vous devez faire recours à l’usage d’une carrelette ou d’une coupe carreau électrique, ces outils ont la capacité de fournir une découpe parfaite.

·      Le séchage

Les interstices de la faïence doivent être joints. Pour ce faire, vous devez appliquer un joint spécial carrelage. Pour se débarrasser des joints qui dépassent, il faut utiliser un chiffon humide sans attendre. Vous pouvez utiliser votre salle de bain au bout de 48 heures, le temps de laisser sécher les joints.

Tarif de la pose de la faïence

Les professionnels en charge de la pose de la faïence sont les artisans carreleurs. Si vous avez l’intention de les poser par vous-même, vous pouvez leur demander conseil sur le choix de la faïence, la quantité nécessaire ainsi que les matériels à utiliser. Contrôlant du bout des doigts les règles de l’art, ils peuvent également s’occuper de la mise en place de la faïence de votre salle de bain. Le prix de la prestation de ces professionnels varie d’une entreprise à une autre, mais vous pouvez avoir une estimation en basant votre calcul sur plusieurs critères comme :

  • La superficie de votre mur
  • Les travaux annexes
  • La technique de pose utilisée
  • La complexité de l’installation
  • Le frais de déplacement
  • Le tarif horaire

Pour avoir un tarif détaillé avant la prise en charge de la pose de la faïence de votre salle de bain, vous devez effectuer une demande de devis.

Sos-travaux.ch vous permet d’avoir 4 devis d’artisans carreleurs de la Suisse facilement. Il vous suffit de remplir le formulaire dédié sur la page. Vous pouvez comparer les tarifs appliqués et sélectionner la prestation qui répond au mieux à votre attente et à votre budget.

NOS AVANTAGES POUR VOS BESOINS EN TRAVAUX

  • Une demande rapide, GRATUITE et sans engagement
  • Service sur mesure avec une grande expertise
  • Artisan de votre région
  • Économisez du temps et de l’argent pour vos travaux !

faites votre demande pour un devis gratuit