Refaire sa salle de bain

Refaire sa salle de bain

Pour se relaxer après une longue journée, la salle de bain est l’un des endroits qui vous procurent ce plaisir dans votre maison. C’est pour cela qu’elle doit être confortable, pratique et moderne. Alors si vous constatez que la tienne est complètement déprimante et démodée, il est indispensable d’entamer des travaux de rénovation. Afin de réaliser la salle de bain de vos rêves, l’aide d’un grand artisan s’avère primordiale.

Le budget à prévoir relatifs à votre projet

Si vous souhaitez obtenir l’estimation des coûts de vos travaux de rénovation, il est conseillé de demander plusieurs devis à des professionnels qualifiés dans le domaine. De plus, ils pourront vous accompagner tout au long de votre démarche. Dans la pratique, le tarif dépend de différents paramètres comme la surface de la pièce, la difficulté des travaux, la gamme choisit concernant les matériaux, les meubles et les équipements ainsi que les honoraires des prestataires. Donc pour la rénovation d’une salle de bain de 3 à 5 m2, le tarif se situe entre CHF 3 030 à CHF 5 050. Si sa surface est de 6 à 9 m2, le prix est environ compris entre CHF 5 050 à CHF 10 100. Et lorsqu’elle est de 10 m2 et plus, le coût est de CHF 8 080 à CHF 15 150. Notons que chaque projet est unique et que ses chiffres sont justes à titre indicatif. Alors, seul un devis personnalisé peut vous éclaircir sur le sujet. Toutefois, il est aussi possible de réduire vos frais en réalisant par vous-même certains travaux faciles.

La réfection des murs et de sol

Au cours de la réhabilitation de votre salle de bain, de nombreux aspects peuvent être concernés comme les murs et le sol. Concernant le premier, plusieurs options s’offrent à vous, par exemple, la peinture et le carrelage mural. Ce dernier est la solution la plus adaptée, car il donne la possibilité d’éviter les traces d’humidité et des moisissures. Mais sachez que le carrelage est plus coûteux que la peinture. Alors pour réduire votre budget, vous pouvez opter pour la technique 2/3 de carrelage et 1/3 de peinture. Et pour avoir une touche de modernité dans votre salle de bain, vous pouvez aussi appliquer la pose de la faïence. Quant  au revêtement sol, l’alternative la plus tendance reste le carrelage conçu avec un antidérapant. Toutefois, il existe aussi d’autres solutions comme le bois, un parquet stratifié ou du vinyle. Vu l’entretien courant dans cet endroit, vous devez orienter votre choix aux matériaux résistants aux détergents.

Le remplacement de mobilier et des équipements sanitaires

Lors des travaux de rénovation, il est possible de changer ou de  restaurer le mobilier de votre salle de bain. Si nécessaire, vous pouvez obtenir un meuble de grande qualité en dépensant seulement environ CHF 10. Et pour faire des économies, vous pouvez juste repeindre les portes ou les façades de tiroirs, et remplacer leurs poignées. Vous aurez aussi l’occasion d’ajouter de nouveaux rangements adaptés à vos exigences. Si vous observez que vos équipements sanitaires ne correspondent plus à la tendance de nos jours, il est envisageable de les changer. Cependant pour limiter les frais de vos travaux, il est recommandé d’appliquer certaines méthodes par exemple, il faut éviter de les déplacer, car cela peut entraîner la complexité dans la réalisation de vos travaux. Sachez que de nombreux professionnels peuvent vous proposer  des devis sur mesure.

L’installation des lumières  adéquates

En général, cette pièce n’a pas de  fenêtre. C’est pour cela qu’il est essentiel de prévoir l’installation d’un éclairage confortable au moment de la rénovation.  Pour ce  faire, vous pouvez mettre en place des lumières ciblées ainsi qu’un plafonnier. Sur le marché, vous avez un large  choix de luminaires comme les spots encastrés, les lumières intégrées ou les spots sur rail. Il faut noter également que les couleurs de vos murs et de vos meubles peuvent renforcer la luminosité de votre salle de bain. Donc, il est toujours recommandé de choisir des couleurs claires. Si la localisation de votre pièce est adaptée,  la création d’une ouverture extérieure est aussi envisageable afin de favoriser la lumière naturelle.

Les autres types de réhabilitation possible

À part tout cela, il est encore possible de faire de nombreux autres travaux lors de la rénovation de votre salle de bain comme :

  • Le changement complet des installations de l’électricité et de la plomberie ;
  • L’ajout d’un plan de travail ;
  • La création d’une ventilation mécanique contrôlée ;
  • L’installation d’une baignoire tendance ;
  • La mise en place d’une douche à l’italienne.

Il faut noter que tous les travaux effectués dans une salle de bain doivent respecter les normes de sécurité requise. Plus précisément, concernant la distance entre les équipements sanitaires et les prises électriques.

NOS AVANTAGES POUR VOS BESOINS EN TRAVAUX

  • Une demande rapide, GRATUITE et sans engagement
  • Service sur mesure avec une grande expertise
  • Artisan de votre région
  • Économisez du temps et de l’argent pour vos travaux !

faites votre demande pour un devis gratuit