Ardoise

Ardoise

Venant d’une roche d’origine géologique primaire, l’ardoise est de plus en plus redevenue une tendance pour faire valoir les toitures. Elle est plus utilisée dans des travaux architecturaux à cause de sa durée de vie relativement longue, allant même jusqu’à un plus d’un siècle. De plus en plus de particuliers optent pour ce matériau de nos jours pour la couverture de leur toit. En plus d’être un matériau écologique et naturel, elle possède des propriétés d’isolation et de résistance à l’eau. La pose d’une élégance d’une telle envergure nécessite alors l’appel à des professionnels qui ont les compétences requises et les outils de pointe.

Les spécificités de la couverture en ardoise

Avec un même aspect noble, l’ardoise peut être naturelle et issue directement d’une roche mère. Mais elle peut également être artificielle.

  • L’ardoise naturelle

L’ardoise naturelle est extraite à partir d’une carrière de schiste. Ces schistes ont une stratification en feuillets parallèles et donnent la propriété à l’ardoise d’être clivés en plaques. Ces plaques de couleur naturelle peuvent être travaillées pour donner des formes prédéfinies avant d’être installées. Avec un côté sombre et élégant, la toiture aura un esthétisme avec une apparence intemporelle. Elle conserve ainsi toutes ses propriétés d’isolant et de résistance à l’eau et aux intempéries. Le coût sera alors plus élevé puisqu’il y aura plusieurs étapes avant d’avoir une ardoise utilisable. Et manier ce type de matériaux nécessite alors une expertise et de l’expérience.

  • L’ardoise artificielle 

Elle imite parfaitement l’aspect et l’élégance de l’ardoise naturelle bien qu’elle soit composée de ciment renforcé par des fibres minérales. De fabrication industrielle, son prix est moins cher, mais elle est également facile à installer par rapport à son homologue.

Une couverture plus complexe

Utiliser l’ardoise pour couverture est un travail de haute précision avec une agilité très convoitée. Les artisans spécialistes appliquent alors une technique très spéciale avec des matériaux spécifiques pour la couverture en ardoise. La dimension et la forme de celle-ci doivent alors respecter des normes et la technique doit être parfaitement maîtrisée pour assurer une parfaite toiture étanche.

Les plaques lourdes déjà travaillées seront alors disposées sur la toiture à rénover ou fraîchement bâties. Cette couverture nécessite un travail d’équipe combiné à une expertise sur le domaine de l’ardoise. Surtout, ne pas faire confiance à n’importe quel artisan pour la réalisation de votre projet. Demandez un devis auprès des spécialistes dans le domaine de la couverture en ardoise.

Nous avons plusieurs artisans partenaires qui travaillent dans le domaine de la couverture qui est prête à vous installer une nouvelle toiture en ardoise n’importe où et n’importe quand. Faites votre demande sur notre site et nous vous proposerons les meilleures offres de nos prestataires. C’est gratuit et vous aurez le choix sans être obligé à choisir.

Les prérequis avant la pose

De manière générale, la couverture en ardoise convient plus aux toits en pente ou en verticale.  Il est tout à fait inutile d’utiliser de l’ardoise pour une toiture plate et impossible pour des toits circulaires. Puisque l’ardoise ne peut se déformer même au fil du temps et même avec des conditions de chaleur extrême. Une trame en bois sera utile pour accueillir les ardoises. La charpente devrait également être plus solide pour pouvoir supporter longtemps ce matériau très lourd. Le voligeage doit alors être très resserré pour assurer cette solidité. Bien qu’elles soient lourdes, elles ne supporteraient pas un poids humain. Il faudrait donc des outils spécifiques pour éviter de marcher dessus. Les liteaux peuvent servir d’échelle lors de la pose.

Une pose de précision

Les experts dans le domaine de la pose d’ardoise appliquent une technique plus spéciale et plus délicate. La pose peut être faite avec des clous sur la volige ou avec des crochets sur les liteaux. Un chevauchement entre les ardoises doit être fait en assurant qu’une partie de l’ardoise ne sera jamais en contact de l’eau. C’est le faux pureau. Cette technique assurera l’étanchéité de la couverture. La partie libre à l’air est appelée pureau. Ce dernier détermine l’espacement des liteaux. En gros, chaque ardoise posée sera directement rattachée au liteau du dessus.

La pose débute du bas vers le haut. En utilisant des lignes de traçage, le couvreur pourra facilement aligner les crochets à la bonne hauteur. Les clous ou les crochets serviront de maintien. Il faudrait alors commencer à fixer les crochets par clouage sur la volige. Les premières ardoises seront alors clouées aux voliges en plus d’être maintenues par des crochets. Même procédé pour les rives latérales. Ces premières ardoises doivent également être doublées pour former l’égout. Avec deux outils, les couvreurs peuvent clouer, tailler et pointer les ardoises de manières délicates. D’autres outils seront probablement essentiels pour d’autres tâches.

NOS AVANTAGES POUR VOS BESOINS EN TRAVAUX

  • Une demande rapide, GRATUITE et sans engagement
  • Service sur mesure avec une grande expertise
  • Artisan de votre région
  • Économisez du temps et de l’argent pour vos travaux !

faites votre demande pour un devis gratuit