Toiture plate

Toiture plate

Parmi les trois types de toiture, elle est la plus récente et la plus urbaine. Bien différente des autres, elle peut être réaménagée de manière différente selon le propriétaire. Elle est composée d’un seul pan, généralement sans pente, et se présente comme une terrasse. Le propriétaire peut alors librement choisir si celle-ci est accessible ou inaccessible. Une toiture plate n’a pas besoin d’une charpente ordinaire, mais plutôt d’un support solide pour soutenir l’ensemble.

Constitution générale d’une toiture plate

Vu cette différence par rapport aux toitures en pente et les toitures circulaires, elle dispose d’une composition assez particulière par rapport à ses prédécesseurs. À savoir un revêtement d’étanchéité qui sera placé en surface pour empêcher l’eau de pénétrer de l’extérieur. Le pare-vapeur, une composition vraiment essentielle pour protéger l’isolant de l’humidité, vient ensuite accompagner de l’isolant thermique.

L’isolant est choisi pour isoler la toiture et limiter les échanges de chaleur de l’extérieur. Plus précisément, en cas de chaleur, l’isolant vous permettra de garder une température ambiante et vis-versa, en période de gel, il vous permettra de rester au chaud. Il faut alors choisir un bon matériau d’isolant. Les ouvertures permettront d’aérer votre toiture, et de laisser entrer la lumière.  Un support solide sera nécessaire pour supporter le poids de l’ensemble. Elle est composée de plusieurs couches avec un poids assez conséquent. Du coup, le support doit être alors déterminé par rapport à la surface à couvrir et aux contraintes de masse. Il faut donc un expert pour réaliser ce type de support.

Une toiture étanche : la priorité

Une toiture plate, bien qu’elle ait du mal à irriguer l’eau par rapport aux autres types de toiture, devrait alors être plus étanche que possible. Que ce soit les raccords de la couche d’étanchéité, ou les pontages de joints, l’artisan doit assurer à 100 % cette partie de la toiture. Certains optent pour une pente de 3 à 5 % pour pouvoir évacuer la pluie ou la neige. Cette couche d’étanchéité doit également résistante aux rayons ultra-violets.

Ce travail d’étanchéité devrait être effectué par un spécialiste en la matière et avec des matériaux efficaces et performants. Si vous souhaitez avoir un devis de vos travaux de couverture de toit, vous pouvez demander un devis sur notre site. C’est gratuit et rapide, vous aurez une réponse rapide venant des experts artisans en la matière. Vous pouvez choisir parmi 4 devis proposés. Il vous suffit de remplir le formulaire et puis de choisir ce qui vus convient.

Les différents types d’isolation pour toiture plate

  • La toiture chaude :

C’est une isolation qui s’effectue à l’extérieur, au-dessus du support entre le pare-vapeur et la couche d’étanchéité.

  • La toiture froide :

L’isolation est posée en dessus de la couche d’étanchéité. Une ventilation par une lame d’air est alors interposée pour différencier les deux toitures. Cette technique est plus ou moins déconseillée à cause des risques de condensation et donc, possibilité d’altération à terme de l’étanchéité. 

  • La toiture inversée :

La couche d’isolation est cette fois-ci placée à l’extérieur. Une autre couche s’ajoute pour cette technique appelée barrage. Cette dernière est plus utilisée pour les toitures plates à usage régulier.

Les plus utilisées sont la toiture chaude et inversée pour ses caractéristiques permettant d’éviter la condensation et les vapeurs. Ces types d’isolation peuvent être tout aussi combinés entre eux pour plus d’efficacité.

 Le revêtement : un élément à choisir soi-même

Le revêtement est sûrement l’élément le plus visible de l’extérieur. Le choix revient aux propriétaires, mais le couvreur devrait en faire part des possibilités. Pour une toiture plate non accessible, tous les matériaux sont en effet compatibles pour l’installation. Que ce soit du béton, du carrelage, des dalles ou des lames en bois, les spécialistes sauront comment s’y effectuer. Un revêtement végétal est également utilisé par plusieurs particuliers. C’est aussi une bonne solution pour favoriser l’isolation thermique. Pour les toitures plates non accessibles, des graviers peuvent faire l’affaire. Le vent sera son seul ennemi.

Un système d’évacuation d’eau : à considérer

Afin d’assurer une bonne évacuation d’eau, des techniques et des outils plus efficaces par rapport aux autres. Il est difficile de se prononcer en n’étant pas un spécialiste en la matière, mais de manière générale, le système se divise en deux grandes parties, le système de collecte et d’évacuation. Un dimensionnement sera alors indispensable par rapport au chantier de toiture afin de respecter les normes strictes. Certains modèles de système utilisent même des trop-pleins pour assurer l’évacuation de manière efficace et continue.

Un appel à un spécialiste sera alors de mise pour protéger votre toiture notamment des eaux de pluie. Le devis gratuit que nous proposons servira de guide sur le prix de la pose de toiture plate.

NOS AVANTAGES POUR VOS BESOINS EN TRAVAUX

  • Une demande rapide, GRATUITE et sans engagement
  • Service sur mesure avec une grande expertise
  • Artisan de votre région
  • Économisez du temps et de l’argent pour vos travaux !

faites votre demande pour un devis gratuit