Chauffage central

Chauffage central

Quand on parle du chauffage central, il s’agit d’une méthode, permettant au chauffage d’un bâtiment tout entier depuis une chaudière centrale. Cette dernière consiste à un seul équipement qui génère de la chaleur. Il est couramment utilisé dans des bâtiments collectifs, néanmoins, un certain nombre de particuliers en disposent également dans leur maison. C’est en raison de la praticité de ce système de chauffage. Il est important de savoir que, lors d’une rénovation, sa mise en place requiert d’importants travaux et l’œuvre des spécialistes. De toute manière, l’intervention d’une entreprise expérimentée s’avère indispensable afin de profiter d’un système hautement efficace. Afin de trouver un chauffagiste, qui est en mesure d’installer votre chauffage central, nous vous invitons de remplir notre formulaire de demande. Cela nous permettra de vous envoyer un devis qui correspondra à vos attentes dans un plus bref délai.

Les caractéristiques principales d’un chauffage central

En général, certaines personnes confondent le chauffage central avec le chauffage d’appoint. En réalité, le premier consiste à un générateur de chaleur. Un circuit transporte cette dernière dans chaque pièce de la maison et des émetteurs sont mis en place pour la diffusion. Ils peuvent être sous forme d’un plancher chauffant ou des radiateurs. Quant au chauffage d’appoint, des divers émetteurs sont mis en place afin de générer et de diffuser de la chaleur. Parmi eux, on reconnaît les radiateurs électriques ou également les pompes à chaleur de type air-air.

En ce qui concerne particulièrement le chauffage central, le système comprend des divers éléments qui relient chaque compartiment, notamment :

  • Une chaudière : une chaudière à gaz, une chaudière à fioul, une chaudière à bois
  • Une pompe à chaleur : elle peut être géométrique ou air-eau
  • Des différents émetteurs de chaleur : des radiateurs, des planchers ou des murs chauffants
  • Un circuit de chauffage qui est fermé et continu : un liquide porteur d’énergie calorifique, comme de l’eau, est transporté par des tuyaux. La chaudière centrale le chauffe et les radiateurs le diffusent sous forme de la chaleur

Les points forts et les points faibles du chauffage central

Ce type de système connaît une réelle réussite en raison de la multitude d’avantages qu’il offre, tels que :

  • Un haut niveau de confort en matière de chauffage et une diffusion homogène et agréable de chaleur
  • Un haut niveau de rendement en raison des chaudières beaucoup plus performantes et économiques en énergie.

Par contre, il existe également certains points faibles qu’on peut rencontrer avec ce système, notamment :

  • Le prix : le coût d’une chaudière est plus élevé par rapport aux convecteurs électriques. Malgré cela, on peut amortir l’investissement par le biais des économies d’énergie qu’on réalise.
  • Les travaux : lors de la rénovation, le processus de la mise en place du système est souvent très complexe. C’est parce que l’installation du circuit entier est indispensable afin de relier les radiateurs avec la chaudière centrale. De plus, si vous choisissez d’installer un plancher chauffant, les travaux deviennent beaucoup plus importants.

L’espace de rangement : ce point ne concerne pas la chaudière à gaz. De toute manière, la mise en place du système central nécessite un espace particulier. Outre le gaz, les autres combustibles requièrent un espace de stockage, notamment le propane, le fioul, les pellets et les bûches. De plus, ils ont besoin d’être réapprovisionnés de façon régulière.

Le coût d’achat d’un chauffage central

Jusqu’à maintenant, le coût d’achat d’un chauffage central est encore élevé. Le revient exact varie en fonction de la totalité de l’espace à chauffer. D’ailleurs, il faut également tenir compte de certains points, comme :

  • Le type de chaudière : plus elle est performante, plus les économies d’énergie occasionnées compensent son coût d’achat. Il est alors important de vérifier son rendement et celui de la pompe à chaleur.
  • La source d’énergie utilisée : il est évident que l’énergie le plus abordable est le bois, néanmoins, ce dernier est également le plus contraignant. C’est parce que ce système requiert le rechargement régulier. Par ailleurs, le gaz constitue la source la plus propre et la plus économique en matière de chauffage.
  • Les équipements supplémentaires, tels que la cuve à fioul, les radiateurs et les tuyaux
  • La main-d’œuvre pour la mise en place, comme la pose et le raccordement des émetteurs de chaleur avec la chaudière

Si vous voulez avoir une idée du coût de la mise en place d’un chauffage central, vous pourrez solliciter nos devis. Notre professionnelle analysera vos attentes et la conception de votre système. Cela vous permet de profiter d’une offre sur-mesure et bien détaillée.

NOS AVANTAGES POUR VOS BESOINS EN TRAVAUX

  • Une demande rapide, GRATUITE et sans engagement
  • Service sur mesure avec une grande expertise
  • Artisan de votre région
  • Économisez du temps et de l’argent pour vos travaux !

faites votre demande pour un devis gratuit