Devis goudronnage enrobé

Goudronnage enrobé

Vous en avez marre des problèmes d’embourbement lors des temps pluvieux ? Aménagez vos accès en goudronnant votre cours, votre place de parking et même vos allées. En optant pour le goudronnage, l’ensemble de vos surfaces de roulement sera plus stable. Vous éviterez ainsi des désagréments gênants. De plus, vos accès auront un rendu plus soigné et un aspect lisse.

Le goudronnage et l’enrobage sont deux des moyens les plus fréquents de construire une entrée de maison, une allée ou un parking. Ils offrent une conduite souple et minimisent les routes boueuses en cas de pluie. Ils sont également utiles pour l’aménagement de la cour.

La décision entre le goudronnage et l’enrobage dépend de vos exigences, de vos besoins et de votre budget. Le goudronnage est idéal pour les personnes disposant d’un budget serré. Il est également plus rapide et plus facile à installer que le revêtement d’asphalte. Le revêtement d’asphalte, quant à lui, garantit la pérennité de votre aménagement paysager.

Le goudronnage

Le goudronnage est une méthode fantastique pour créer un accès pour les voitures ou un parking à partir d’un espace vide. En effet, les automobiles sont souvent prises dans la boue, surtout pendant la saison des pluies. La durée de vie de ce type de revêtement, qui se situe entre 3 et 10 ans, est courte, mais il est simple à entretenir et moins coûteux à construire que d’autres types.

Ce processus se distingue grâce à sa mise en œuvre. C’est un procédé à la fois facile et pratique. Que ce soit pour un particulier ou un professionnel, cette option est très intéressante. Elle permet d’apporter un meilleur rendu esthétique aux espaces et aux accès extérieurs.

Préalablement aux travaux de pose de goudron, il est impératif d’entamer une étude de terrain. Une fois que c’est fait, il faudra délimiter les zones à goudronner et préparer la surface en procédant à des travaux de terrassement.

Quelle est la différence entre le goudronnage et l’enrobage bitumeux ?

Le processus de pose est à peu près le même. Toutefois, un enrobé offre une durée de vie longue. Le choix entre le goudronnage et l’enrobage bitumeux dépend entièrement du budget que vous souhaitez allouer pour les travaux et de vos exigences.

Prix du goudronnage

Plus il y a un grand nombre de couches appliquées, plus le coût de revient des travaux est important. Le prix du goudronnage est influencé par différents facteurs, notamment :

  • La complexité de la mise en œuvre ;
  • L’état du terrain ;
  • L’accessibilité au chantier ;
  • La qualité du goudron.

Le coût des projets est assez variable. Il est en corrélation avec les caractéristiques spécifiques des travaux. En principe, il faut prévoir entre CHF 70.- à CHF 180.- le m2 pour faire goudronner une surface.

Des travaux de terrassement sont nécessaires pour l’installation d’un goudron. Par conséquent, plus votre terrain est irrégulier, plus le volume de travail à effectuer est important et plus le coût est élevé. L’accessibilité du lieu est également importante car le goudronnage est une opération qui nécessite l’utilisation de matériel. Le goudronnage est moins difficile lorsque le site est facilement accessible.

Le montant de votre budget sera déterminé par la taille de la surface à goudronner, ainsi que par le terrassement et l’accessibilité de votre site. Plus la surface à goudronner est importante, plus le prix sera élevé. Vous pouvez toutefois bénéficier d’un barème dégressif ou d’une tarification moins onéreuse. Outre la densité de l’enrobé, sa charge est également déterminante.

Le coût du goudron est également déterminé par la couleur de la finition. En effet, les dépenses de gravillons varient en fonction de leurs teintes. Une couleur d’exécution classique est moins coûteuse à produire.

L’enrobé bitumeux

Il s’agit d’une association de graviers, de sable et de bitume (utilisé comme liant). Il est possible d’appliquer une ou plusieurs couches. Cette solution est adaptée pour les allées de jardin, le revêtement d’une cour ou d’un garage. Cette solution de revêtement extérieur offre une résistance plus élevée aux charges et au trafic. L’enrobé bitumeux possède une excellente durée de vie (20 ans pour une couche de roulement). Cette alternative offre un avantage intéressant sur le plan tarifaire.

L’excellente résistance de l’enrobé au trafic lourd en a fait un matériau de revêtement extérieur de plus en plus populaire. Il offre également un large éventail d’applications. Vous pouvez enrober les accès des véhicules, les parkings et même les raccordements des habitations à la voie publique. Alors que le goudronnage coûte moins cher mais a une durée de vie plus courte, l’enrobé dure beaucoup plus longtemps.

Le tarif de l’enrobé bitumeux dépend de nombreux facteurs comme :

  • Le type d’enrobé bitumeux : vous pouvez choisir entre un enrobé à froid ou à chaud. La seconde option est plus onéreuse en raison de la complexité de sa mise en place.
  • L’épaisseur de la couche de bitume : si l’épaisseur requise est plus importante, il va impacter directement sur le prix au m2.
  • La surface des travaux : si la surface à couvrir est plus importante, alors le prix au m² sera moins conséquent.
  • L’accessibilité au chantier : si le terrain n’est pas facilement accessible, cela va impacter la facture.

Tarifs et les avantages du goudronnage et de l’enrobé

Pour les aménagements des revêtements extérieurs (accès maison, allée ou parking), le goudronnage et l’enrobage sont des techniques vraiment communes. Le choix entre ces deux procédés est en corrélation avec le budget et les exigences.

·     Le goudronnage et l’enrobage

Si vous êtes sujet à des contraintes financières, optez pour le goudronnage. Il est plus économique. Son prix au m² est plus abordable.

Si vous recherchez la qualité, un beau rendu esthétique et la durabilité, l’enrobé est la meilleure option. Ayant une résistance élevée, il est parfait pour les accès extérieurs comme le revêtement de la cour, les travaux de terrassement, etc. Ce procédé est plus coûteux.

·     Les principaux d’avantages des enrobés

Les enrobés offrent une adhérence incomparable. C’est parce que le revêtement d’enrobés dispose d’une meilleure performance d’adhérence. Avec ce procédé les joints transversaux sur le revêtement d’enrobés sont absents. Cela apporte un meilleur confort au roulement. Il faut savoir que le degré de difficulté de la pose dépend du type d’enrobé.

Les enrobés offrent une grande durabilité aux accès. Leur durée de vie peut aller de 5 à 40, même plus. Qu’il s’agisse d’un goudronnage ou d’un enrobé bitumeux, il est difficile de fixer un tarif précis. Tout dépend de l’ampleur du projet.

Quel que soit le procédé choisi, il faudra prendre en considération :

  • La situation du terrain ;
  • L’accessibilité du chantier ;
  • La superficie à goudronner ou à enrober
  • La densité du goudronnage ou à enrober
  • Le choix de la couleur de finition
  • Le choix de l’entreprise.

Prix moyen d’un enrobé 

Le prix de l’enrobé varie d’un projet à l’autre. Pour calculer votre budget, plusieurs éléments doivent être pris en compte, notamment le type de pose, la surface qu’il va falloir recouvrir, l’épaisseur de la couche d’enrobé, la couleur de la surface finie et le fait que vous fassiez appel à un entrepreneur indépendant ou à une entreprise de pavage.

Les enrobés à chaud et les enrobés à froid

L’enrobage à chaud, désigne l’enrobage qui a été mélangé immédiatement sous l’effet de la chaleur (environ 180°C). Cette méthode est beaucoup plus performante. L’enrobé à froid, quant à lui, est appliqué à température ambiante. Parce qu’il est moins souple que le mélange à chaud, il est généralement utilisé dans les travaux de rénovation plutôt que dans les nouvelles constructions. L’enrobé à chaud est plus cher que l’enrobé à froid en termes de prix.

Le type de revêtement et la surface à couvrir sont deux autres éléments à prendre en compte. Le coût du mètre carré d’enrobé est inversement proportionnel à la surface du terrain. Plus la surface à couvrir est grande, plus le coût de la prestation de votre entreprise de pose de goudron sera élevé. De même, pour déterminer votre budget d’installation, vous devez savoir quelle doit être l’épaisseur de votre enrobé bitumineux.

Devis de goudronnage

Les tarifs de goudronnage peuvent varier considérablement d’un projet à l’autre, comme nous l’avons vu dans la section précédente. Par conséquent, vous ne serez pas en mesure de déterminer le coût du goudronnage sans vous adresser à une entreprise professionnelle. Pour avoir une idée des coûts de votre travail, vous devez demander des devis de goudronnage à plusieurs entreprises. La bonne nouvelle est que la plupart des devis de goudronnage sont entièrement gratuits. Rien ne vous empêche d’appeler plusieurs entreprises et de demander trois à cinq prix de goudronnage différents.

Ou alors vous pouvez simplement faire une demande via notre formulaire et vous recevrez très rapidement 4 devis correspondants à vos besoins. Cette démarche est gratuite et sans engagement.

NOS AVANTAGES POUR VOS TRAVAUX DE GOUDRONNAGE

  • Recevez 4 devis de spécialistes dans votre canton
  • Rapide, GRATUIT et sans engagement
  • Un large réseau d’entreprises de travaux
  • Vos informations sont cryptées et sécurisées
  • Réalisez des économies pour vos travaux