Devis plâtrier

DEVIS Travaux de plâtrerie

Les différents travaux liés à la construction d’une maison requièrent généralement l’intervention de divers professionnels du bâtiment, les travaux de plâtrerie ne sont pas en reste. Bien que le plâtrier n’agisse qu’en second plan, il est essentiel de bien choisir l’entreprise ou l’artisan qui va s’occuper des travaux de plâtrerie de votre habitation pour une meilleure isolation et un travail de qualité.

Comprendre le métier d’un plâtrier    

Le plâtrier est un professionnel de la maçonnerie qui œuvre dans des logements collectifs ou individuels. En effet, il peut opérer chez un particulier, dans une industrie, dans le domaine du commerce ou encore dans des bureaux. Il a la possibilité de travailler sur un projet de construction ou d’extension neuf ou sur un programme de rénovation. Le plâtrier s’occupe essentiellement de la pose de Placoplatre ou plaques de plâtre. Ses principales fonctions concernent les travaux de rénovation, les travaux d’isolation, des parties de travaux de peinture ou encore quelques réparations ordinaires.

Ce spécialiste dans le domaine du bâtiment peut être un travailleur indépendant ou intervenir pour le compte d’une entreprise. Quoi qu’il en soit, les travaux de plâtrerie requièrent des connaissances techniques, du savoir-faire, de la minutie et de la précision. Il a pour fonction de prendre en charge la pose des plaques de plâtre, l’application d’enduits, la pose de cloisons, des joints, le lissage, la fixation d’éléments de staff, la mise en place de faux plafond, etc. Pour mener à bien ses missions et offrir des finitions soignées, le plâtrier est tenu de se munir de divers matériels comme la machine à bandes, la ponceuse, le potelet en bois, la visseuse bois…

Le plâtrier est un professionnel du bâtiment

Le plâtrier est un professionnel du bâtiment. Son métier consiste à mettre en place des divisions sèches qui seront ensuite assemblées. Il peut travailler seul comme plâtrier ou faire partie d’une équipe au sein de l’entreprise. Le plâtrier construit des plaques de plâtre selon les plans des architectes et des maîtres d’œuvre, en tenant compte de l’intégration des ouvertures, des portes et d’autres éléments.

Il est également chargé de réaliser les cloisons de doublage afin que chaque pièce bénéficie d’une isolation thermique et acoustique adéquate. Le plâtrier, quant à lui, est spécialisé dans la réalisation de cloisons sèches.

Y a-t-il une distinction entre un plâtrier et un plaquiste ? Le plaquiste, ou plâtrier, pose des séparations légères et des faux plafonds tout en étant capable de poser tous types de cloisons sèches destinées à la construction ou à la réparation intérieure. Il participe également à la réalisation des travaux d’isolation phonique et thermique ainsi qu’à l’aménagement intérieur.

Le plâtrier est spécialisé dans le plâtrage et s’occupe de la préparation et de l’achèvement des murs secs, y compris la pose du plâtre. L’application du plâtre est un processus très complexe qui nécessite une expertise considérable, qu’un plâtrier professionnel peut assurer.

Voulez-vous construire des chambres au premier niveau ou dans le grenier ? Voulez-vous séparer votre cuisine du salon et de la salle à manger ? Engagez un constructeur de cloisons sèches et un plâtrier près de chez vous. Vous devez remplacer un faux plafond par des moulures et des décorations ? Vous cherchez à préparer des murs de plâtre inégaux pour une finition attrayante de peinture mate ? Cherchez et engagez un plâtrier !

Le prix des travaux de plâtrerie

Le coût des travaux de plâtrerie dépend de plusieurs paramètres. Il fait intervenir la surface du logement. Il est important de savoir que plus la superficie du lieu de travail est considérable, plus le tarif sera élevé. Les types de travaux et de chantier à réaliser. Les travaux de rénovation sont moins chers que les travaux de construction neuve. Les types de travaux à entreprendre se diffèrent les uns des autres par les techniques et les méthodes employés. Les matériaux et équipements utilisés influent également sur le prix de travaux de plâtrerie. Ils garantissent la qualité des travaux et les finitions parfaites.

La plupart des plâtriers fixent leur tarif suivant deux principaux facteurs :

·     Le calcul au m²

Dans la majorité des cas, les plâtriers professionnels établissent leur tarif suivant la surface du logement. Il n’est pas rare de trouver des spécialistes de la pose de plaques de plâtre ou de cloisons proposer une grille tarifaire avec un prix au m². Le coût total se définit de manière facile et simple, il suffit de multiplier la superficie à traiter avec le prix au m² avancé par le plâtrier. Cette démarche offre la possibilité de comparer aisément les devis de ces professionnels.

·     Le tarif horaire

Il est également possible de trouver un plâtrier qui fixe le prix en fonction des heures travaillées. Le coût des travaux se détermine donc suivant le temps effectif passé à réaliser les travaux de plâtrerie. Toutefois, le tarif horaire n’inclut pas les frais de déplacement et les coûts des matériaux. Le devis avancé par un plâtrier proposant un tarif horaire est, de ce fait, à titre estimatif.

Quels sont les types de plâtrage ?

Il existe plusieurs types de plâtrerie, chacun ayant des techniques, des matériaux et des outils spécifiques.

  • L’enduit mural: Il consiste à appliquer une couche de peinture ou d’apprêt avant de poser du papier peint ou un autre type de décoration. Cette technique est très courante dans les travaux de rénovation de l’habitat.
  • Le collage de carreaux : Cette technique vise à faire adhérer des carreaux de céramique à des surfaces existantes (murs). Pour ce faire, elle utilise des colles spéciales qui permettent de fixer les carreaux de manière ferme et permanente sur les murs, créant ainsi de beaux effets décoratifs. N’oubliez pas que cette technique nécessite de préparer soigneusement la surface où le carreau sera collé. Dans certains cas, une colle peut être appliquée directement sur une couche de base préalablement enduite, sans la retirer au préalable.
  • Le balai : Cette technique consiste à appliquer une fine couche de plâtre sur un mur ou un plafond existant. C’est le type de travaux de plâtrage le plus couramment utilisé et il vise à rétablir autant que possible l’aspect d’origine. L’utilisation de matériaux de haute qualité permet d’obtenir une finition parfaite. Dans certains cas, il peut être nécessaire de retirer des poutres ou d’autres éléments de la surface avant de commencer ce type de travaux de plâtrage .

Par ailleurs, les techniques de décoration peuvent être utilisées sur les murs, les plafonds et même les sols. Elles sont souvent réservées aux salles d’exposition, aux restaurants et autres espaces publics où un impact visuel plus important est requis. Il s’agit notamment de :

  • Le plâtrage avec effets de détresse : cette technique vise à créer un aspect vieilli en utilisant du sable des cristaux, des copeaux de bois et d’autres matériaux.
  • Plâtrage avec effets peints : l’ajout de peinture au mélange de plâtre permet de créer des motifs uniques, idéaux pour donner une touche personnelle à une pièce. Pour obtenir les meilleures finitions, il faut utiliser des peintures spéciales qui réagissent bien aux températures élevées atteintes pendant ce type de travail. Vous pouvez également utiliser des pinceaux ou des éponges spécialisés au lieu de rouleaux, qui permettent des coups de pinceau plus extrêmes.
  • La peinture au stuc : Cette technique réunit les techniques de décoration et de finition des murs en appliquant de fines couches de plâtre destinées à imiter les textures utilisées dans la peinture décorative (par exemple le marbre). Ces surfaces sont souvent peintes avec des couleurs vives pour les mettre encore plus en valeur

Devis des travaux de plâtrerie

Dans le cas où vous envisagez de réaliser des travaux nécessitant l’implication d’un plâtrier, le meilleur moyen de trouver une entreprise proposant un excellent rapport qualité-prix est de demander des devis et d’effectuer une comparaison. Cette démarche vous offre la possibilité de jouer sur la concurrence des entreprises de plâtreries et de réaliser de bonnes affaires.

Chez Sos-travaux.ch, vous pouvez confier votre projet de construction ou de rénovation à des professionnels de la plâtrerie en Suisse. Vous pouvez remplir le formulaire et recevoir 4 devis des entreprises répondant à votre attente et votre besoin. Cette démarche est gratuite et sans engagement.

NOS AVANTAGES POUR VOS TRAVAUX DE PLATERIE

  • Recevez 4 devis de spécialistes dans votre canton
  • Rapide, GRATUIT et sans engagement
  • Un large réseau d’entreprises de travaux
  • Vos informations sont cryptées et sécurisées
  • Réalisez des économies pour vos travaux