Devis rénovation salle de bain

Rénovation salle de bain

Votre salle de bains est devenue trop grande pour vous et vous voulez la moderniser ? Changez le carrelage, ajoutez une douche à l’italienne, augmentez les espaces de rangement… Nous apprécions cette pièce dédiée au bien-être car nous y passons beaucoup de temps au quotidien. N’ayez donc pas peur d’apporter des changements dans votre propre style pour en faire un lieu efficace et étonnant que vous aimerez autant que la chambre ou le salon.

Le coût de la modernisation d’une salle de bains dépend de plusieurs facteurs, notamment des travaux à effectuer, des matériaux à utiliser et des équipements nécessaires. Cependant, il existe des solutions pour tous les besoins et tous les budgets.

Rénover une salle de bains n’ajoute pas seulement de la valeur à une maison, mais améliore aussi son confort. Mais combien coûte la rénovation d’une salle de bains ? La dépense moyenne varie en fonction du degré de remodelage (léger, moyen ou important) ainsi que de la qualité des équipements installés (entrée, milieu ou haut de gamme…). Il n’y a cependant pas lieu de s’inquiéter car un peu d’argent peut faire beaucoup.

Si autrefois les gens ne passaient que quelques minutes dans la salle de bain, aujourd’hui, elle est devenue un espace de vie à part entière. Sa rénovation peut être occasionnée par différents mobiles, à savoir :

·     Sa vétusté et son ancienneté

La rénovation de la salle de bain est nécessaire lorsqu’elle présente des signes de vieillissement. Ces marques de vétusté peuvent concerner les murs, le carrelage, les équipements… Pour rendre votre salle de bain plus contemporaine, la rénovation se révèle être la meilleure solution.

·     Pour une salle de bain plus confortable

Outre son côté fonctionnel, la salle de bain se doit d’être un espace réservé à la détente et au confort. La rénovation de votre salle de bain est vivement conseillée pour la transformer en un havre de paix. De ce fait, vous avez la possibilité de créer un effet relaxant en agençant des équipements de pointe et de qualité, en renouvelant le revêtement du sol, du plafond, des murs…

·     Rendre votre salle de bain plus fonctionnelle

Ras-le-bol des téléphones qui présentent des fuites, des vieux carrelages et des équipements qui ne fonctionnent plus ? Réalisez des travaux de rénovation dans votre salle de bain. Cette opération vous offre la possibilité de bénéficier de nouveaux et modernes équipements, des équipements à technologie avancée pour faciliter votre quotidien. La rénovation de votre salle de bain est également une excellente solution pour adapter les équipements aux personnes âgées et/ou sujettes à une perte d’autonomie.

  • Réaliser de belles économies

Bien que la rénovation de votre salle de bain vous amène à dépenser de l’argent, elle se révèle être un investissement sur le long terme. En effet, les équipements de nos jours sont conçus pour réduire la consommation en eau et/ou en énergie. Installer un plancher chauffant, améliorer l’isolation thermique de la pièce, opter pour des éclairages économiques… permettent de réduire les coûts sur votre facture énergétique.

Les travaux de rénovation d’une salle de bain

Il est important de savoir que les motifs qui vous poussent à rénover votre salle de bain peuvent être divers comme le besoin d’optimiser l’espace, d’améliorer l’agencement, d’installer une douche à l’italienne à la place de la baignoire, de changer les différents équipements et accessoires sanitaires, de remplacer la plomberie ou les carrelages. De ce fait, ces travaux sont généralement combinés avec d’autres métiers par exemple, le carreleur, le plombier sanitaire, le plâtrier ou l’électricien. Donc, il n’est pas facile d’entamer un tel projet. C’est dans cette hypothèse que les conseils d’un spécialiste en la matière vous seront très utiles. En effet, un professionnel peut vous aider à choisir les types de matériaux, les carrelages ou les peintures qui conviennent à vos exigences. Il peut aussi coordonner les travaux afin de faciliter l’entrée de chaque corps du métier concerné à votre projet. Alors pour atteindre les objectifs fixés, les expertises d’un professionnel sont vraiment indispensables.

Rénovation complète d’une salle de bain

Au cours de travaux de rénovation, il est possible de tout refaire, c’est-à-dire que vous allez rénover l’intégralité de votre salle de bain. Cela concerne tous les différents meubles, matériaux, peintures, équipements et accessoires qui se trouvent dans cette pièce. Sachez que pour y parvenir, vous devez préparer un budget considérable parce qu’il faut prendre en considération de nombreux paramètres très importants. Par exemple, vous souhaitez acheter des meubles ou équipements de haut de gamme ou non. Quant à la durée des travaux lors d’une rénovation intégrale, elle peut aller jusqu’à trois semaines en moyenne à cause de l’intervention impérative de plusieurs spécialistes de chaque domaine concerné. Cependant, il est envisageable de réduire ce délai si vous pouvez faire venir un agenceur de salle de bain. En effet, ce professionnel a pour principale mission d’améliorer la coordination du chantier par le biais de la mise en place d’une bonne organisation par rapport à l’intervention de toutes les parties prenantes. Sachez que l’engagement d’un agenceur n’est pas gratuit, c’est-à-dire que vous devez préparer un budget correspondant. Donc, on peut dire que la rénovation complète d’une salle de bain est une chose facile.

Rénover la salle de bain : par qui ?

Un projet de rénovation de salle de bain n’est pas une mince affaire. Pour un rendu de qualité, il est plus judicieux de confier cette tâche à des professionnels. Un spécialiste aura la possibilité de vous fournir des conseils pour maximiser la durabilité des équipements et la bonne tenue des travaux. Il sera également en mesure de limiter les risques de dégâts. De par son expertise, un professionnel est de bon conseil pour le choix des matériaux.

Prix des travaux de rénovation de salle de bain

Pour une estimation précise du prix de la rénovation de salle de bain, il faut prendre en considération de nombreux paramètres, à savoir :

·     La superficie de la salle de bain

Le coût de la rénovation de la salle de bain dépend essentiellement de la superficie de la salle de bain. Qu’il s’agit de la pose de carrelage, de murs ou de plafond, certains professionnels tarifient les travaux de rénovation au mètre carré.

·     Le coût des équipements

Le prix de la rénovation de salle de bain est aussi influencé par la quantité et le coût des équipements à remettre à neuf. Le tarif de la dépose des anciens équipements est à inclure dans le calcul.

·     Le prix de la main-d’œuvre

La main-d’œuvre constitue une part considérable dans le calcul du coût de la rénovation de salle de bain. La facture s’alourdit en fonction des opérations à entreprendre. Notez qu’outre la pose de carrelage et des sanitaires, il faut également prévoir des travaux de plomberie, de maçonnerie et d’électricité. Il existe également d’autres frais supplémentaires comme le frais de déplacement à inclure dans le décompte du prix des travaux de rénovation de salle de bain.

·     Le type de travaux à faire

Lorsque les travaux sont compliqués, ils deviennent plus coûteux.

Donc par rapport à tous ses éléments, le prix de ce type de travaux peut-être compris entre CHF 8 000 à CHF 30 000. Par exemple concernant une rénovation partielle, le tarif se situe entre CHF 4 000 à CHF 10 000. Quant à des travaux complets, le coût est de CHF 15 000 à CHF 28 000. Et, tout cela dépend de la nature de chaque projet. Mais pour avoir une estimation plus pertinente, il est conseillé de faire la comparaison de nombreux devis de travaux.

La rénovation de salle de bains pour les budgets restreints

Vu la situation actuelle, il arrive qu’un des clients qui souhaite réaliser un projet de rénovation d’une salle de bain n’a en sa possession que des petits budgets, ou plus précisément une somme environ à CHF 2 500. Alors, ne vous inquiétez pas, car vous pouvez toujours atteindre vos objectifs en faisant confiance à un professionnel. Ce dernier va vous recommander l’achat des meubles et équipements très abordables. Notons que le faible coût ne veut pas dire automatiquement de mauvaise qualité. Il vous suffit de trouver le bon endroit pour faire vos achats. Donc avec un tel budget, vous aurez la possibilité de revoir votre revêtement sol, refaire les peintures et changer certains accessoires.

Devis rénovation salle de bain

Lorsqu’il s’agit de fixer le prix d’une salle de bains, plusieurs variables sont à prendre en compte. Que va prendre en compte votre artisan pour calculer le prix de votre salle de bains ? On note notamment : la surface de votre salle de bain, l’accessibilité du réseau d’eau, le degré de gamme des équipements à installer, et la dépose des éléments existants dans le cadre d’une restauration.

Le coût de la rénovation d’une salle de bains est généralement le même que celui de la construction d’une nouvelle salle de bains. En ce qui concerne la plomberie, les rénovations de salles de bains sont les plus coûteuses. Dans la mesure du possible, ne déplacez pas les raccords d’eau.

Pour recevoir 4 devis pour la rénovation de votre salle de bain, remplissez le formulaire ci-dessous. Vous recevrez gratuitement et sans engagement 4 devis correspondants à votre demande et vos besoins.

NOS AVANTAGES POUR LA RENOVATION DE LA SALLE DE BAIN

  • Recevez 4 devis de spécialistes dans votre canton
  • Rapide, GRATUIT et sans engagement
  • Un large réseau d’entreprises de travaux
  • Vos informations sont cryptées et sécurisées
  • Réalisez des économies pour vos travaux