Devis isolation maison

Isolation maison & appartement

L’isolation d’une maison est souvent négligée par ses propriétaires. Une isolation inadéquate, en revanche, peut entraîner des dépenses de chauffage massives ! Cependant, le coût de l’isolation empêche souvent les propriétaires de faire des travaux sans même qu’ils prennent le temps de s’informer. Il suffit de comparer des devis d’isolation pour déterminer combien coûterait l’isolation de votre maison et si cela correspond à votre budget.

La chose la plus importante à retenir concernant l’isolation de votre maison est qu’elle est la garantie de vivre dans un environnement sain, confortable et sûr. Nous favorisons l’élimination de tous les polluants de l’air intérieur tout en limitant les pertes de chaleur en laissant respirer une maison et en restreignant les échanges avec l’extérieur

Grâce à cette réduction des pertes de chaleur, vous pourrez réduire votre consommation d’énergie et, au bout du compte, économiser de l’argent sur votre facture de chauffage. Vous pouvez être sûr que vous serez au chaud en hiver et au frais en été sans avoir à dépenser plus !

Lorsqu’il s’agit d’isoler une maison, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Le plus important d’entre eux est probablement l’argent. Et pour cause, le coût de l’isolation d’une façade par l’extérieur ne sera pas équivalent à celui de l’isolation des murs ou au prix de l’isolation des combles. Par conséquent, déterminer exactement le budget à mettre de côté et la manière de commencer les travaux semble difficile. C’est là que le devis d’un entrepreneur en isolation est utile : c’est un document simple et souvent gratuit qui peut vous aider à planifier vos dépenses en isolation.

Le prix des travaux d’isolation thermique au m² 

La majorité des bâtiments nécessitent une certaine forme d’isolation thermique. La méthode la plus courante pour calculer l’isolation thermique est le calcul au mètre carré. Le principal facteur influençant le prix final est le type d’isolation utilisé, avec différentes alternatives disponibles pour l’isolation intérieure et extérieure, ainsi que pour l’isolation des murs, des plafonds, des sols et des combles. Le coefficient de résistance thermique (R) est utilisé pour le représenter. Plus la valeur R est élevée, plus le matériau est isolant.

La laine minérale, la fibre de bois, le lin, le chanvre et une variété d’autres matériaux écologiques peuvent tous être utilisés pour les travaux d’isolation. À l’extérieur, on utilise fréquemment des bardages ou des couvertures de protection en bois et en métal.

Le prix des travaux d’isolation par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur est la plus souvent utilisée, et c’est généralement la moins chère. Les solutions sont efficaces et durables, qu’elles soient utilisées pour isoler les sols, les murs ou les plafonds. Retenez cette règle simple pour calculer le coût des travaux d’isolation par l’intérieur : plus le matériau est isolant, plus le travail est coûteux.

Une bonne isolation est celle qui est conçue spécifiquement pour le lieu et destinée à améliorer le confort thermique et éventuellement acoustique tout en étant écologiquement bénéfique. En limitant les pertes de chaleur et en améliorant la résilience du système de chauffage, l’isolation par l’intérieur permet de réaliser des économies d’énergie tout au long de l’année.

Le prix des travaux d’isolation par l’extérieur 

La plus coûteuse mais aussi la plus efficace et la plus simple à appliquer lorsque les habitants ne veulent pas quitter leur maison pendant les travaux est de s’isoler soi-même.

Concernant le devis d’isolation par l’extérieur, gardez à l’esprit que les interventions supplémentaires telles que les modifications des ouvertures, ainsi que les difficultés de la façade (appuis de fenêtre, volets, etc.) peuvent augmenter le coût. La forme de l’isolation extérieure (type d’isolation) et la finition (bardage, crépi, parement, etc.) ont également un impact important sur les coûts.

Un mur en blocs de polystyrène est une isolation thermique qui utilise des matériaux recyclables et respectueux de l’environnement. Elle est particulièrement intéressante lorsque les propriétaires souhaitent préserver le moindre espace dans leur maison ou prévoient un remodelage de la façade dans le cadre du processus d’isolation.

Le prix des travaux d’isolation des combles 

Sachant que la quantité de perte de chaleur au niveau du toit est de 30%, l’isolation des combles est importante pour atteindre le confort thermique. Le coût de l’isolation des combles aménagés est généralement plus élevé que celui des combles perdus pour une même performance (principalement parce que l’isolation des combles aménagés nécessite une finition supplémentaire).

Le soufflage de laine minérale, de plumes, de laine de mouton et d’autres matériaux par une trappe intérieure ou la dépose du toit peuvent être utilisés pour isoler des combles aménagés. L’isolation des combles perdus peut comprendre tout ce qui est laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose, plumes, laine de mouton, chanvre, fibre de bois, polyuréthane et liège. Selon le montant des travaux réalisés et selon que l’isolation se fait par l’intérieur ou par l’extérieur, différentes aides financières peuvent être proposées.

Le prix pour une bonne isolation thermique de votre maison

Il est difficile de donner un coût précis pour l’isolation. En effet, les dépenses sont tellement liées à la complexité du projet que cela semble impossible. En d’autres termes, le coût de l’isolation des murs est déterminé par plusieurs facteurs, notamment Le type d’isolation : intérieur ou extérieur, Le type d’isolation et ses performances : polystyrène expansé, laines minérales, laines de bois, L’espace à isoler : type, surface, travaux à effectuer, etc

Devis pour travaux d’isolation

Si vous n’avez jamais fait appel à un artisan, gardez en tête ce qu’est un devis isolation. Il est crucial de comprendre qu’un devis isolation est un document qui résume les honoraires d’un spécialiste de l’isolation et les réparations qu’il vous recommande. Demander un devis d’isolation phonique et/ou thermique est une méthode fantastique pour établir un budget correct et précis, quelles que soient vos demandes d’isolation.

Pour commencer, vous aurez compris qu’entamer un chantier d’isolation sans avoir signé de convention vous exposerait à vous voir facturer des honoraires qui ne sont pas précisés au préalable. Quand on sait que le coût des travaux d’isolation peut se chiffrer en milliers de francs, mieux vaut ne pas prendre de risques !

NOS AVANTAGES POUR VOS TRAVAUX D'ISOLATION

  • Recevez 4 devis de spécialistes dans votre canton
  • Rapide, GRATUIT et sans engagement
  • Un large réseau d’entreprises de travaux
  • Vos informations sont cryptées et sécurisées
  • Réalisez des économies pour vos travaux