Tableau électrique

Tableau électrique

Le tableau électrique compte parmi les éléments qui importent le plus sur une installation électrique. C’est lui en effet qui donne la possibilité de distribuer le courant dans le réseau d’une habitation ou d’un immeuble à usage professionnel. Cette distribution ne sera tout de même pas possible sans que l’installation comporte un disjoncteur. Cet élément inclut les 3 arrivées majeures, à savoir la phase, le neutre et la terre.  Sa réalisation sera plus délicate sans avoir des compétences particulières. Raison pour laquelle nous vous recommandons de passer par l’une de nos entreprises spécialisées dans l’électricité partenaire. Nous sommes prêts à vous aider à trouver des devis qui leur conviennent concernant votre projet.

Quels sont les éléments qui composent un tableau électrique ?

Sans un tableau électrique, il sera difficile de bien répartir le courant électrique dans une habitation ou dans un local professionnel. Son montage doit ainsi être correctement réalisé. Cela permet d’assurer que ce dispositif répond à cette vocation de répartition tout en garantissant la sécurité de tout le réseau. Pour cette raison, nous conseillons aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises de faire appel à un professionnel pour réaliser leur tableau électrique.

Une connaissance de tous les éléments qui le forment est aussi importante pour effectuer une telle opération. Le premier de ces éléments est l’interrupteur différentiel. C’est ce dernier qui permet de mettre à l’abri les utilisateurs des risques d’électrocutions. Pour son positionnement, on choisit le   comment de chaque rangée du tableau électrique. L’approvisionnement en électricité de chaque interrupteur différentiel est assuré par la phase et le neutre. Ces branchements sont requis pour s’assurer que réseau électrique soient mis en sûreté de la manière la plus correcte possible. 

Le disjoncteur est le deuxième plus important élément du tableau électrique. Lorsqu’il y a surcharge électrique ou court-circuit, il va interrompre directement le courant. Cet élément peut être formé d’un lot de prise ou d’interrupteurs ou seulement lié à un appareil électroménager souvent énergivore comme le lave-linge, le four électrique et le lave-vaisselle. En arrêtant la distribution du courant en cas de court-circuit et surcharge électrique, le disjoncteur permet de protéger tout équipement connecté à lui. Il est important de bien réaliser les branchements sur chaque disjoncteur et de relever d’une manière scrupuleuse les branchements divers pour connaître ce qui a été relié. Cela permet, par ailleurs, d’éviter qu’on fasse une erreur sur la partie du réseau à disjoncter en cas d’intervention. Raison de plus de confier la réalisation d’un tableau électrique à un professionnel.

Le troisième parmi les éléments qui importent le plus sur un tableau électrique est le télérupteur. Comme son nom le laisse déjà imaginer, ce dernier donne la possibilité d’utiliser un seul bouton poussoir pour la commande d’un ou plusieurs étages. Cela implique de procéder à des branchements spécifiques avec 5 fils nécessitant un positionnement au bon endroit. Certains fils relient au bouton et d’autres aux éclairages. Pour s’assurer que l’ensemble de l’éclairage fonctionne correctement, une parfaite connaissance des emplacements idéaux est indispensable. Ce qui nous conduit encore à vous recommander le recours à un professionnel. Par ailleurs, du fait de leur particularité, tous ces branchements nécessitent des compétences particulières.

Vous ne savez pas vers quel professionnel vous tourner pour la réalisation de votre tableau électrique ? Faites confiance à notre réseau d’entreprise d’électricité partenaire et remplissez directement notre formulaire de demande de devis. Nous vous ferons parvenir dans le plus bref délai 4 devis.

Quand installer ou remplacer un tableau électrique ?

Vous construisez un nouveau logement ou des nouveaux locaux professionnels ? Pour vous assurer qu’ils soient connectés au réseau d’électricité de votre localité et permettent ainsi à leurs occupants ou utilisateurs de profiter des avantages que cela implique, vous devrez faire installer un tableau électrique par un professionnel. Et si votre logement ou vos locaux sont anciens, ce dispositif peut également nécessiter un remplacement. C’est le cas notamment lorsque :

  • Il est abîmé et doit ainsi faire l’objet d’un renouvellement
  • Il ne respecte plus les normes en vigueur et qu’une mise à jour doit être réalisée
  • Il y a une importante augmentation des besoins en électricité et qu’il faut le faire évoluer en conséquence.

Quelle que soit la raison qui vous a poussé à décider de renouveler votre tableau électrique, vous ne devrez pas penser à vous occuper vous-même des travaux correspondant pour éviter d’éventuelles complications. Vous devrez toujours tout confier à un professionnel qui, de surcroît, saura vous conseiller s’il est vraiment nécessaire d’augmenter la capacité de votre installation par rapport à vos besoins. Contactez un de ceux qui ont établi un devis  pour vous et il ne tardera pas à venir chez vous pour faire les études préalables à la réalisation de l’opération.

NOS AVANTAGES POUR VOS TRAVAUX D'ELECTRICITE

  • Recevez 4 devis de spécialistes dans votre canton
  • Rapide, GRATUIT et sans engagement
  • Un large réseau d’entreprises de travaux
  • Vos informations sont cryptées et sécurisées
  • Réalisez des économies pour vos travaux