Devis installation chauffage

Chauffage Maison & Appartement – installation Chauffage

Vous souhaitez remplacer votre système de chauffage ? Sachez qu’il existe différents modes de chauffage, dont le bois et le gaz. Il est plus prudent de choisir le bon type de chauffage afin que votre facture énergétique n’augmente pas trop vite. Quel est le coût de l’installation d’un système de chauffage et qui faut-il appeler lorsque votre chaudière tombe en panne ?

La question du chauffage est un enjeu majeur. Quel type de combustible faut-il utiliser ? Faut-il utiliser un chauffage central avec des radiateurs ou plutôt un chauffage par le sol ? Le système de chauffage doit-il servir à fournir de l’eau chaude sanitaire et à chauffer la maison ? Une fois que vous avez choisi le type de système de chauffage, demandez des devis à des entrepreneurs en chauffage.

Quel type de chauffage pour chauffer sa maison ou son appartement ?

Le chauffage est plus que nécessaire dans un pays où les hivers peuvent être rudes comme en Suisse. Les professionnels dans le métier de chauffage fournissent un large éventail de solutions adaptées à tous les budgets. Mais pour des résultats en adéquations avec ses besoins, il est plus que recommandé de passer par l’intermédiaire d’un professionnel. Ceci permet de définir ses besoins et adopter des solutions qui répondront le plus à ces derniers.

Le chauffage central

Le système par chauffage central est un système composé de trois parties : en premier lieu, on a le générateur de chaleur qui peut être une chaudière ou encore une pompe à chaleur. Ensuite, on a les émetteurs de chaleur et enfin les unités émettrices.

Le chauffage poêle à bois

Le procédé de chauffage par poêle est une des techniques les plus vieilles dans le monde du chauffage. Alimentées par des granules de bois, les poêles modernes disposent d’un module d’apport en granule automatique, mais également d’un système de gestion de la dissipation de la chaleur pour un rendement plus optimal.

Le chauffage électrique

Figurant parmi les systèmes de chauffage les plus en vogue. Très populaire, le système électrique équipe la majeure partie des habitations. Comparé aux autres systèmes de chauffage, le mode de chauffage électrique possède une capacité d’intégration bien plus grande et possède une rendue esthétique bien plus importante. L’inconvénient de ce type de système est sa consommation en énergie.

Mais en optant pour des solutions plus économes comme les radiateurs à inertie, les radiateurs radiants, on a la chance de réduire considérablement sa facture d’électricité.

Le chauffage au gaz

Se classant parmi les plus utilisés par le grand public, le chauffage au gaz possède un coefficient de fiabilité très apprécié. Mais également, possède un taux de disponibilité plus élevé que la moyenne si bien que la plupart des foyers en sont équipés. Avec un rendement énergétique plus grand ainsi qu’une consommation plus maîtrisée, une chaudière gaz à condensation permet de faire des concessions en énergie.

Le chauffage au fioul

Largement utilisé dans les installations à chaudière centrale, le mode de chauffage au fioul utilise un dérivé du pétrole comme combustible et ainsi fournir la chaleur nécessaire pour le chauffage. Ces systèmes utilisent généralement des hydrocarbures comme le Gasoil. Très faibles, ils sont utilisés de par la facilité d’utilisation et leur rendement. Pourtant, ce type de système possède des impacts environnementaux considérables avec un rejet massif de CO², ou encore le prix du carburant.

Le chauffage par le sol

Ce système repose sur le fait que l’on pratique au chauffage de la maison via un système implanté dans la structure formant le sol. Ce système peut être composé d’un réseau de résistance électrique qui va diffuser la chaleur depuis le sol, ou encore un système hydraulique qui fait parcourir un liquide chaud dans la dalle constituant le sol. Très rentable, il possède l’avantage d’avoir une mode de diffusion très homogène de la chaleur.

Pompes à chaleur

Un système de chauffage est primordial, car personne ne souhaite affronter le froid. En adoptant des solutions durables, il est non seulement possible d’avoir un rendement énergétique plus grand, mais aussi avoir des couts plus faibles. Et parmi les solutions que l’on peut adopter, on a la pompe à chaleur. D’une manière générale, les consommations énergétiques engagées dans le chauffage de montre à hauteur de 65 %. Très énergivore, il ne représente pas moins de 55 % de la facture d’électricité. Cette consommation énergétique favorise le taux de CO² de l’air.

En optant pour des systèmes alternatifs, on réduit la consommation énergétique. Et en optimisant le système énergétique en renforçant par exemple l’isolation, et en optant pour un système de basse puissance on réduit les coûts.

Prix de pose d’appareil de chauffage

Le chauffage électrique, en général, est plus rentable que les autres formes de chauffage car il ne nécessite pas de gros travaux. En revanche, le prix de l’électricité est plus élevé que celui des autres modes de chauffage. Par conséquent, connaître et voir son budget pour l’installation et surtout pour la consommation finale sont deux décisions judicieuses. Il est préférable de dépenser plus d’argent au départ pour l’installation plutôt que de consommer plus d’argent au fil du temps.

Devis chauffage et chaudière 

Il est essentiel d’obtenir au moins 4 devis de chauffage lors de la rénovation de votre maison. Vous pourrez ainsi évaluer les prestataires et sélectionner le meilleur rapport qualité/prix. Pour permettre au chauffagiste de vous proposer un devis ferme, donnez-lui un maximum d’informations, notamment : la surface à chauffer, la qualité de l’isolation, la localisation du logement (exposition aux vents, orientation de la pièce).

L’expert se rendra fréquemment chez vous pour vous présenter une proposition d’installation ou de remplacement d’un système de chauffage. Il vous indiquera s’il s’agit d’un devis chauffage gratuit ou à payer avant son arrivée. Cette partie présente quelques exemples de devis chauffage fournis par nos partenaires pour des projets d’installation ou de rénovation du chauffage d’une maison ou d’un appartement, afin de vous donner une meilleure idée de l’engagement financier que cela implique.

Vous souhaitez modifier votre système de chauffage ? Pour éviter une dépense importante, informez-vous et comparez les nombreux types de systèmes de chauffage ainsi que les devis des chauffagistes. Faites une demande de devis via notre formulaire et vous recevrez gratuitement 4 devis sans engagement.

NOS AVANTAGES POUR VOS TRAVAUX

  • Recevez 4 devis de spécialistes dans votre canton
  • Rapide, GRATUIT et sans engagement
  • Un large réseau d’entreprises de travaux
  • Vos informations sont cryptées et sécurisées
  • Réalisez des économies pour vos travaux