Zinguerie

Zinguerie

La zinguerie est une activité qui intervient surtout au niveau de la toiture et de ses alentours. C’est-à-dire la couverture, les chéneaux, les gouttières ou encore les faîtages. Le matériau principal utilisé est donc le Zinc. Mais de nos jours, le métier de zinguerie utilise également d’autres matériaux du même type comme l’acier ou l’aluminium ou aussi le cuivre. Les zingueurs s’adaptent alors avec le temps et utilisent davantage de matériaux modernes comme le PVC. Les matériaux de zinguerie ne cessent alors d’évoluer au cours du temps et requièrent de plus en plus l’expertise des artisans.

Nombreux sont les artisans qui sont inscrits dans notre réseau. Alors si vous êtes à la recherche de zingueur pour vos travaux, il vous suffit de nous présenter votre projet pour qu’on puisse rechercher pour vous les meilleurs devis qui correspondent à votre projet de zinguerie. Après avoir envoyé votre demande de devis, les artisans vous répondront aussi vite et vous proposeront le devis correspondant à votre demande. Vous aurez le choix entre des professionnels du secteur.

La zinguerie assure l’étanchéité du bâtiment

Le travail de zinguerie affecte tout ce qui est en rapport avec l’évacuation des eaux pluviales. Le zingueur doit alors s’assurer que tous les équipements de votre bâtiment permettent à celui-ci de se dégrader à cause de la pluie. Il sera alors chargé de l’installation des gouttières, des chéneaux, des solins et des faîtages tout en assurant une étanchéité inébranlable.

Le zingueur sera aussi chargé des travaux d’entretien et de rénovation de ces éléments. Vous pouvez dès maintenant demander un devis pour avoir une idée du prix pour ces travaux de zinguerie sur notre plateforme.

Les domaines d’activité du zingueur

  • La pose de gouttière

Les gouttières servent d’évacuation des eaux pluviales drainées par les pans. Le zingueur est alors en charge d’assurer que ces gouttières récoltent à 100 % et évacuent ces eaux pour ne pas risquer d’avoir des infiltrations et des dégradations au niveau de votre charpente et votre toiture en général. Il se peut même qu’une mauvaise irrigation des eaux puisse atteindre les murs et ainsi causer des dégradations graves au fil du temps.

Mettre en place une gouttière n’est pas facile même pour un bricoleur. Vu les risques majeurs qui peuvent arriver, il est préférable de faire appel à un professionnel de la zinguerie pour la mise en place de celle-ci. Ainsi le zingueur s’occupera d’installer la gouttière pour éviter les problèmes à l’avenir.

  • La pose de chéneaux

Souvent confondus avec les gouttières, les chéneaux sont plus utilisés dans des constructions de type architectural ou d’une envergure particulièrement grande. Ce type de pose est rarement utilisé dans des immeubles de particuliers. Mais il a le même rôle que la gouttière, le recueil d’eaux pluviales du toit. La différence avec la gouttière se voit dans la structure, le chéneau est intégré au bâtiment. On peut aussi le trouver entre deux pans de toiture. Il peut être fabriqué en zinc ou inox, mais aussi possible en béton. Le chéneau est équipé d’un orifice d’évacuation, de la même manière que la gouttière, pour maximiser la sécurité des murs de la maison.

  • Les soudures et les raccordements

Un raccordement est nécessaire à chaque fois que le pan du toit se met en intersection avec une autre surface. Si la surface qui entre en collision avec le pan est verticale, un solin de toiture doit être mis en place. Il est généralement composé de chevilles à frapper et de joints mastic. Par ailleurs, on utilise des faîtages sur tout le long de l’intersection des pans. Le zingueur aura le choix selon le type de toiture posé. Si la toiture est en tuile, il utilisera des faîtages en tuiles scellés ou emboités à sec. Si la toiture est en zinc, il utilisera des faîtages en zinc qui seront pliés en deux en assurant l’étanchéité de l’ensemble. La méthode de fixation se fait par clouage.

De la même manière, les soudures assurent l’étanchéité des matériaux utilisés. Pour ne pas avoir de fuites, une soudure sur certains raccordements est nécessaire.

  • Le bardage métallique

La zinguerie ne concerne pas seulement la toiture d’une maison. Elle peut être utilisée pour le parement de façades. Le revêtement en zinc est devenu accessible à tous, grâce à son étanchéité et sa capacité d’isolation par rapport aux différentes variations de l’extérieur. Le bardage métallique est en effet plus facile à réaliser et tout aussi élégant que le mur en béton ordinaire. La maison aura alors un coup de modernité avec ce type de recouvrement. Il n’a nul besoin d’entretien et dure autant que les autres types de murs.

  • Les verrières et les fenêtres de toit

Le zingueur est aussi capable d’installer des verrières ou des fenêtres de toit puisque celles-ci entrent encore dans le cadre de la toiture. La zinguerie assure en effet tous les problèmes d’étanchéité du bâtiment.

NOS AVANTAGES POUR VOS TRAVAUX DE ZINGUERIE

  • Recevez 4 devis de spécialistes dans votre canton
  • Rapide, GRATUIT et sans engagement
  • Un large réseau d’entreprises de travaux
  • Vos informations sont cryptées et sécurisées
  • Réalisez des économies pour vos travaux