Lors de la rénovation d’une maison, les murs et les plafonds sont toujours concernés par plusieurs types de travaux. Pour cela, de nombreuses possibilités sont envisageables comme la réparation, la peinture, la tapisserie ou le placo. Dans le besoin, le plus judicieux est de faire appel à l’aide des spécialistes qualifiés parce qu’ils connaissent toutes les solutions qui s’adaptent à vos besoins et surtout, ils peuvent vous proposer des services dotés des qualités irréprochables.
Les murs de votre maison peuvent avoir besoin d’être reconstruits pour diverses raisons. Cela peut être fait pour améliorer l’apparence de l’endroit, pour isoler du bruit et du froid, ou pour une raison plus importante comme une pénétration d’eau ou une maçonnerie qui s’effrite.
Que vous peigniez ou posiez une moquette sur l’ensemble de vos murs ou sur une partie seulement d’une grande pièce de votre maison, il est essentiel de bien préparer votre projet. Pour éviter de ne pas pouvoir accéder à votre espace ou utiliser les toilettes pendant plusieurs jours pendant la rénovation des murs, il vous faudra une bonne planification.
Il peut être plus rentable d’engager un professionnel pour effacer vos murs plutôt que de tenter de le faire vous-même. Bien sûr, faire appel à un spécialiste pour rénover vos murs a un coût, mais cela peut permettre de gagner du temps ou simplement d’obtenir un résultat professionnel sans causer de dégâts. Considérez les questions suivantes avant d’engager un artisan : le mur s’effrite-t-il ? Y a-t-il des signes d’humidité ? S’agit-il simplement de repeindre ?
Il existe de nombreuses façons de réparer un mur. Dans la mesure du possible, demandez l’avis d’un expert sur la meilleure technique avant de commencer. Le mode de traitement est toujours déterminé par le matériau du mur, qu’il s’agisse de le traiter contre les moisissures, de réparer les trous et les fissures, de l’isoler de l’intérieur ou de l’extérieur, ou simplement de le décorer avec une finition appropriée. Il peut être nécessaire d’installer une unité de séchage avec des capteurs pour empêcher l’entrée d’eau dans les situations les plus graves.
La rénovation du plafond est rarement la première chose à laquelle on pense lorsqu’il s’agit de rénover sa maison ou son appartement. Un bon état, en revanche, permet une réflexion plus précise de la lumière et, par conséquent, une plus grande luminosité dans l’habitat. De plus, sa réfection permet d’assainir l’air intérieur en cas de taches de moisissures.
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que la restauration de votre plafond peut sembler simple, mais sachez que l’exécution de cette tâche peut être plus difficile que vous ne le pensez. C’est pourquoi il est souvent inévitable de faire appel à un expert. Selon l’état de vos plafonds et l’ampleur des travaux à réaliser
Dans la plupart des cas, la réparation du plafond consiste simplement à réparer les fissures ou les zones endommagées par un dégât des eaux et à repeindre la surface. Pour redonner tout son éclat à votre plafond, vous aurez besoin d’un peintre. Il pourra enlever le plâtre et le remplacer par une couche de peinture fraîche pour lui redonner sa beauté d’origine.
Vous pouvez faire appel à un plâtrier (les peintres sont parfois plâtriers) ou à un employé d’ornement pour réparer les fissures, les trous et les cassures de vos plafonds en plâtre s’ils ont été gravement endommagés. Grâce à son expérience et à sa dextérité, il pourra réparer les fissures, les trous et les cassures de vos plafonds tout en restaurant les moulures en plâtre.
Dans la pratique, la peinture est la démarche finale des travaux de rénovation. Il s’agit d’une étape indispensable que ce soit pour les murs ou les plafonds, car elle peut redonner une touche de modernité à votre logement. Donc, il faut qu’elle soit incluse dans votre projet. Avant de se lancer, il est primordial de répondre à certaines questions par exemple : quelle couleur choisir pour un tel type de support ? Comment peindre d’une manière efficace ? Quelle technique utiliser ? En voyant toutes ses questions, on peut dire que cette catégorie de travaux n’est pas destinée pour tout le monde. Alors si vous désirez obtenir un résultat satisfaisant, l’intervention d’un artisan spécialisé est de mise. Grâce à ses savoir-faire, il peut vous donner une offre sur mesure et surtout un travail impeccable et durable. En principe, le prix de tels travaux varie selon de nombreux critères comme la surface à peindre, le type de support concerné, le nombre de couches à réaliser ou le revêtement désiré. C’est pour cela que le coût se trouve entre CHF 45 à 65 par m2.
Quand vous projetez de rénover vos murs ou plafonds, le placo peut être le matériau qui s’adapte parfaitement à vos exigences. Il s’agit des plaques de plâtre fondues entre deux fines couches de carton. En général, le choix de ce produit dépend de sa destination parce qu’il arrive que certains types soient créés pour le renforcement de l’isolation phonique et thermique. Dans les travaux, le placo sert à des multi-usages par exemple, pour doubler ou isoler les murs, créer un faux plafond, coffrer les éléments jugés inadaptés ou monter une nouvelle cloison. Alors quand vous optez pour la pose de ses plaques de plâtre, vous bénéficierez sûrement de nombreux avantages comme un prix plus économique, un matériau polyvalent et stylé ainsi qu’une pose simple et rapide, c’est-à-dire une solution qui vous évite de recourir à des gros travaux de maçonnerie. Sachez qu’il est possible de réaliser cette tâche par vous-même. Mais dans le doute, appelez un professionnel.
Si vous habitez dans une maison avec des murs recouverts de tapisseries démodées ou des anciens papiers peints, il est tout à fait possible de l’enlever au cours d’un projet de rénovation de l’intérieur de votre logement. Il vous suffit juste de bien analyser le support et de ne pas vous précipiter. Vous pouvez utiliser de nombreuses méthodes dans cette tâche comme le fait de décoller à sec, l’usage d’un solvant ou de l’eau et du savon. Sachez que la réalisation d’une telle démarche vous donnera l’opportunité de repeindre vos murs selon vos couleurs préférées ou les retapisser de papier peint au style tendance. Si nécessaire, vous pouvez aussi demander l’aide des experts dans le détapissage.
Grâce à ses couleurs, textures et motifs variés, le papier peint occupe de nouveau à ce jour le devant de la scène dans tous les intérieurs d’une habitation. Pour vous donner plus d’inspiration, il existe plusieurs choix de produits sur le marché dont le papier peint standard, intissé, vinyle, à peindre et magnétique. Après avoir trouvé le matériau idéal, il vous suffit de suivre certaines étapes bien déterminées pour la pose. Mais, le coup de main d’un expert s’avère nécessaire afin d’obtenir des conseils personnalisés et d’une prestation remarquable. Sachez que le tarif de la pose du papier peint dépend de certains paramètres essentiels. Quant au prix du m2 de ce matériau, il varie suivant le type choisi, c’est-à-dire entre CHF 15 à plus de CHF 70. Et si vous voulez connaître le coût de votre projet, la demande de devis auprès des professionnels peut vous orienter à ce sujet.
Depuis de nombreuses années, l’usage du plafond tendu devient la solution idéale pour réhabiliter tous les vieux plafonds qui se trouvent dans votre maison. En effet, cette pratique a connu une grande réputation que ce soit chez les professionnels ou les particuliers. C’est pour cette raison qu’elle s’est vite répandue dans plusieurs pays comme en Suisse. De plus, il apporte de nombreux avantages à tous ses utilisateurs par exemple, il est très simple à poser ; il est résistant à l’humidité, au feu et à la condensation ; il n’a pas besoin d’un entretien régulier et il est disponible en plusieurs finitions. Notons que l’aide d’un spécialiste est fortement conseillée dans ce domaine.