Devis taille haie

Tailler une haie : Prix et conseils

La présence d’une haie dans votre jardin vous donne l’opportunité de freiner le vent, de réduire le son de la circulation et d’isoler votre petit éden de la rue. En réalité, les haies les plus célèbres sont les cyprès, les lauriers et les trônes. Alors pour que votre haie puisse vous apporter régulièrement ses nombreux atouts, elle doit être entretenue par un spécialiste.

Le prix pour tailler une haie

D’une manière générale, la taille de haie est considérée comme de simples travaux périodiques d’entretien de jardin. Afin de bénéficier d’un travail impeccable, il est fortement conseillé de confier vos travaux à un spécialiste en la matière. Pour gagner une économie lors de l’intervention d’un professionnel, il est conseillé de suivre certaines astuces par exemple :

  • Lorsque vous contactez votre entreprise, évoquez une possibilité d’entretien régulier de vos haies. Sachez que cette initiative vous permet de faire gagner une baisse considérable de tarif honoraire.
  • À part le coût de la main-d’œuvre, il faut insérer dans le devis si vous voulez bénéficier d’une évacuation des ordures ou non. En principe, le coût d’une telle prestation varie suivant la quantité des ordures ainsi que la distance entre votre maison et la décharge. Donc, le prix se distingue d’une localité à une autre.
  • Dans l’objectif de faire une descente sur terrain et confirmer une bonne fois pour toutes le devis proposé, le jardinier qui se charge de la taille de haie effectue un déplacement.
  • Si possible, demandez toujours un devis gratuit.

En pratique, le prix moyen d’une taille de haie est de CHF 3.5 à CHF 4.5 par mètre linéaire sans évacuation, et CHF 5.5 à CHF 6.5 avec évacuation, pour une hauteur de 1 à 1.5m.

Les outils nécessaires à ce type de travaux

Selon le célèbre adage : « ne jamais mettre la charrue avant les bœufs. » Pour garantir une bonne taille, il est indispensable de se munir des outils adéquats. De nos jours, plusieurs instruments sont disponibles sur le marché pour permettre de bien tailler vos haies. Par exemple, il y a la taille haie électrique qui est très solide et facilement manipulable. Mais pour rendre cet outil plus pratique pour les travaux à réaliser, utilisez une grande rallonge. Il existe aussi la taille haie thermique qui possède un design remarquable. Cependant, elle est un peu lourde et bruyante. Il y a également la taille haie télescopique, c’est-à-dire que ce matériel est muni d’une perche qui permet d’atteindre plus facilement le sommet de votre haie. Et enfin, la fameuse cisaille du jardinier qui est à la fois très pratique et économique parce qu’il s’agit d’un outil manuel. La réalisation d’un tel entretien permet d’avoir une haie en bonne santé et en bonne croissance.

Les techniques efficaces pour tailler une haie

Le fait de tailler sa haie peut être considéré comme le fait de couper les cheveux, c’est-à-dire qu’il faut avoir les compétences requises et savoir appliquer les bonnes méthodes. Dans la pratique, la taille des haies a deux principaux objectifs. D’un côté, gardez les arbustes à une hauteur bien définie et de l’autre côté, à renforcer la croissance et la floraison des arbustes. Pour y parvenir, vous devez être à la fois organisé et méthodique. Tout d’abord, il est impératif de réaliser une taille complète de votre haie le même jour. Sinon, une différence de superficie sera observée à travers les haies. Ensuite, si vous souhaitez avoir une haie bien rectiligne, vous devez mettre en place des repères par le biais d’un cordeau attaché entre deux points déterminés. Et enfin, il est conseillé de tailler votre haie de bas en haut et que la base doit être plus large qu’au sommet. N’oubliez pas que peu importe la hauteur de votre haie, elle ne doit être jamais coupée en dessous de 0.5m de la clôture du voisin. Sachez que dans tous les cas de figure, c’est la rigueur de la taille qui permettra de faire sortir l’élégance de votre haie.

La période idéale pour effectuer des travaux de taille

Dans la pratique, la taille des haies doit être exécutée d’une manière périodique, ou plus précisément deux fois par an dont la première partie se fait au printemps, c’est-à-dire du mois de mai au juin ; et la seconde partie de taille en été, c’est-à-dire du mois d’août à septembre. Sachez que le bon moment pour effectuer les travaux est la fin de ces deux périodes. En général, la réalisation d’un tel entretien vous permet d’assurer le bon développement de vos arbustes. Notons que cette fréquence moyenne varie aussi selon les caractéristiques de votre haie. Et pour le bien-être de votre arbuste, il faut éviter de pratiquer des tailles trop sévères. C’est pour cette raison qu’il est toujours préférable de faire appel à un expert.

NOS AVANTAGES POUR VOS TRAVAUX DE TAILLE DE HAIE

  • Recevez 4 devis de spécialistes dans votre canton
  • Rapide, GRATUIT et sans engagement
  • Un large réseau d’entreprises de travaux
  • Vos informations sont cryptées et sécurisées
  • Réalisez des économies pour vos travaux