Devis travaux de démolition

Devis de démolition

Lorsqu’il n’est plus rentable de rénover une propriété, il faut la démolir et la reconstruire ! Quelles sont les directives en matière de démolition ? Combien coûte la démolition d’un bâtiment ? À qui dois-je m’adresser pour la démolition d’un bâtiment ? Voici quelques réponses ainsi que des suggestions de rénovation.

Quand est-il nécessaire de démolir ?

Lorsque l’installation est en danger : La structure porteuse d’un bâtiment peut être trop endommagée pour maintenir son état actuel après des dommages importants (glissement de terrain, inondation, tremblement de terre, etc.) ou une négligence.

Quand la structure ne répond pas aux exigences : une vieille usine abandonnée depuis des années, un hôtel décrépit à restaurer, une grange à moitié effondrée… Lorsqu’un bâtiment existant ne répond pas aux exigences, il peut être démoli pour repartir à zéro.

Si le coût de la rénovation est prohibitif, une démolition partielle ou complète s’impose : Lorsque la rénovation d’une maison en mauvais état dépasse le coût de la construction d’une nouvelle maison, il est temps de la démolir. La démolition peut nécessiter plusieurs niveaux d’intervention et le recyclage de matériaux en fonction de la taille de la structure, de son accessibilité et de sa construction.

Comme tous travaux impactant sur l’urbanisme, entreprendre des travaux de démolition doit comprendre un permis de démolition pour pouvoir être exécuté, tout comme les travaux de construction. Sur le plan financier, les coûts d’une démolition dépendent de nombreux facteurs comme celui de la superficie à démolir, mais également du volume du bien. Ce paramètre qui est défini par la hauteur et la largeur du bâtiment, accoupler aux matériaux qui composent la bâtisse, va définir le type de machine et leur nombre afin de mener à bien le chantier. Plus le type d’engin sera complexe, plus le coût s’en trouve rehaussé, et leur nombre influencera également les coûts. Ensuite, l’accès au terrain va également influer sur le prix, car ce dernier va impacter sur le mode d’évacuation des gravats. Plus le terrain est enclavé, plus il nécessitera des travaux supplémentaires.

Quelles sont les normes qui doivent être respectées ?

D’une manière générale, un chantier de démolition ne peut être entrepris que par des professionnels de la démolition. En plus des formalités administratives et techniques nécessaires à l’élaboration et l’application d’un tel chantier, pour pouvoir entreprendre ce type de travaux, un niveau de sécurité accru doit être appliqué au chantier. Par conséquent, le chantier doit être clôturé et interdit d’accès au public. Ce type de procédure est parfaitement maîtrisé par les entreprises de démolition et leur personnel.

Certaines précautions sont désormais requises avant de commencer les travaux de démolition. S’il y a du plomb ou de l’amiante dans la structure à détruire, ces matériaux doivent être retirés au préalable. Il est important de noter que le désamiantage d’un bâtiment est la responsabilité d’un spécialiste. Les déchets d’amiante sont toxiques et dangereux. Ils doivent être classés et traités différemment des autres matériaux. De même, il est essentiel de s’assurer que les éléments non structurels sont retirés avant de s’attaquer aux fondations du bâtiment. Cette procédure est connue sous le nom de nettoyage (de l’environnement).

La quantité de déchets créés par la démolition est énorme. On distingue les catégories suivantes de déchets dangereux : les déchets inertes (gravats, tuiles, etc.), les déchets industriels (PVC, plâtre, métaux, etc.) et les déchets industriels spéciaux (batteries, peinture, amiante, etc.).

Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’un permis de démolition avant d’entamer toute déconstruction totale ou partielle. Le permis de démolition est délivré en même temps que le permis de construire. Il suffit de cocher la case « démolition » sur le formulaire de permis de construire.

Pour l’exécution des travaux, les entreprises et promoteurs font appel à des machines et des engins spécifiques. Des engins de manutention spécialement conçus pour les tâches de démolition comme des grappins de démolition, pinces à béton, cisailles à béton, ou destructeurs de béton. Durant les travaux et à la fin, les matériaux ne pouvant être recyclés sont rassemblés et évacués dans une décharge spécialement conçue pour recevoir ce type de déchets.

Quels sont les frais de démolition d’une maison ?

Le coût d’une démolition est déterminé par le type de structure à démolir, son emplacement et son accessibilité. À titre de comparaison, un immeuble de plusieurs étages coûtera plus cher à démolir qu’une maison ou une petite annexe. Les machines et techniques employées seront très différentes (grue, tractopelle, explosifs pour les grandes enclaves).

Le coût d’une maison diffère en fonction de sa proximité avec d’autres habitations. Lorsque la propriété à raser est adjacente, des précautions particulières doivent être prises avant de la démolir ! La disponibilité de l’accès au chantier est également un élément à prendre en compte pour évaluer les différences de prix. Le coût d’une maison variera en fonction de sa distance par rapport aux autres propriétés.

Enfin, le prix d’une démolition sera déterminé par la nécessité de désamianter et/ou de déplomber le site. En conséquence, les coûts de traitement des déchets seront beaucoup plus importants ! Les prix sont donnés à titre indicatif. Ils ne tiennent pas compte des spécificités techniques, du choix des substances, de la complexité du site ou des conditions géographiques.

NOS AVANTAGES POUR VOS TRAVAUX DE DEMOLITION

  • Recevez 4 devis de spécialistes dans votre canton
  • Rapide, GRATUIT et sans engagement
  • Un large réseau d’entreprises de travaux
  • Vos informations sont cryptées et sécurisées
  • Réalisez des économies pour vos travaux