Devis système alarme

Devis Alarme maison

Que vous viviez dans une maison ou dans un appartement, les cambriolages que vous voyez sur les actualités et les écrans de votre télévision sont des faits réels, personne n’est à l’abri de l’exposition à ce risque. Un système d’alarme est un moyen simple et efficace offrant la possibilité d’engendrer la mise en fuite des malfaiteurs voire les convaincre de renoncer à toute tentative de cambriolage. L’installation d’un système d’alarme dans votre maison est une solution idéale pour garantir votre sécurité et celle de votre bien.

L’installation d’une alarme dans votre maison est une forme forte de sécurité domestique. Lorsque l’envahisseur fait le moindre geste pour entrer par effraction, la sirène et la vidéo sont activées pour dissuader les intrus et les identifier. Cependant, il peut être difficile de s’y retrouver dans la jungle des systèmes de sécurité disponibles sur le marché. Avec ou sans fil, avec ou sans caméra, connecté à votre téléphone portable ou non, … les options ne manquent pas pour protéger votre propriété.

Comment choisir une alarme domestique : Les différents types et coûts des alarmes domestiques Quelle alarme domestique choisir ? Quel est le coût d’une alarme maison ? Combien coûte l’installation d’une alarme maison ?

Les facteurs influant le prix d’installation de système d’alarme

Une étude a démontré que le vol par effraction est un acte qui se manifeste à chaque jour dans toute l’Europe et la Suisse n’est pas épargnée. Pour une bonne analyse des devis proposés par nos partenaires, il est important de connaître les paramètres qui conditionnent le tarif d’installation de système d’alarme :

·     Le type de système d’alarme

Le prix des travaux d’installation de système d’alarme est déterminé en fonction du type d’alarme que vous souhaitez installer. Vous pouvez choisir entre une alarme filaire, un modèle sans fil et la mouture la plus sophistiquée : l’alarme accompagnée d’une télésurveillance. L’installation d’une alarme filaire demande beaucoup de travaux et peut se montrer plus chère que celle d’un modèle sans fil.

·     Le niveau de sécurité

Le prix de l’installation de votre alarme de sécurité est également influencé par le niveau de sécurité de l’alarme. Les modèles à haut niveau de sécurité nécessitent l’utilisation d’autres accessoires comme la caméra, l’écran… pour les alarmes à videosurveillance. Une connexion internet est aussi indispensable pour l’utilisation d’un système d’alarme qui transmet des notifications au téléphone du propriétaire de la maison en cas d’intrusion.

·     La durée de l’installation

La durée de l’installation agit également sur le prix de l’installation d’un système d’alarme. Elle peut aller d’une seule journée à plusieurs jours. L’agencement d’une alarme sans fil ne requiert que la pose de la centrale, le positionnement des capteurs d’ouverture sur les fenêtres et les portes ainsi que le paramétrage. Ces opérations peuvent être entreprises en une journée. L’installation d’une alarme filaire peut prendre du temps en raison des travaux reliés à l’installation d’autres composants, mais elle ne dépassera pas la durée de quelques jours, même avec un système d’alarme le plus complet.

·     La taille de votre maison

Le coût et la durée de l’installation de votre système d’alarme dépendent également de la taille de votre maison. Plus votre maison est grande, plus la quantité d’équipements augmente. La taille de votre maison détermine aussi le nombre d’éventuelles ouvertures dans votre maison. Comme tout le monde, la plupart des cambrioleurs passent par ces entrées au moment de l’effraction, il est donc important de bien sécuriser ces accès.

Prix d’une alarme GSM

Une alarme GSM, contrairement à une alarme de base, envoie une alerte à votre téléphone, à vos proches ou aux contacts de la société de surveillance que vous avez achetée. Ainsi, même si vous vivez au sommet d’une montagne à 100 kilomètres de toute habitation et que votre alarme se déclenche sans raison, elle préviendra les services d’urgence et ne criera pas en vain.

Une alarme domestique GSM se compose des éléments suivants : une alarme principale, des unités de détection, un transmetteur téléphonique GSM, une télécommande ou un clavier, et une carte SIM liée à un opérateur de réseau mobile. 

Prix d’une alarme de maison sans fil

L’alarme sans fil, de plus en plus répandue et performante, s’impose à nous dans nos foyers. Une alarme domestique sans fil comprend deux parties : un signal principal et des modules de détection. Cette alarme est suffisamment flexible pour vous permettre d’ajouter autant de détecteurs que vous le souhaitez, ce qui explique précisément son succès. Une alarme retentit si quelque chose est détecté, vous avertissant du danger.

Les détecteurs et l’unité centrale peuvent être placés à n’importe quel endroit sans avoir à cacher les lignes électriques dans toutes les pièces, ce qui facilite l’installation du système. Comme aucun câblage n’est nécessaire entre les différents modules et la centrale, l’installation et la dissimulation des fils sont éliminées. Là où les alarmes sans fil atteignent leurs limites, c’est dans la configuration. En effet, sans un paramétrage solide, votre alarme ne pourra rien détecter. De ce fait, il est nécessaire, au moins pour la configuration, de faire appel à un expert car votre système de sécurité fonctionne grâce aux ondes radio. Si les ondes radio ne parviennent pas à être transmises de l’émetteur au récepteur, votre alarme ne fonctionnera pas. Vous devrez également vérifier les piles de chaque module pour vous assurer que le système de sécurité sans fil fonctionne correctement.

Vous devrez également réfléchir soigneusement à l’endroit où vous le placerez, car les hauts murs en béton bloqueront les ondes. Par conséquent, même si les modules sont faciles d’accès pour le bricoleur compétent, il peut être difficile de déterminer les limites et la programmation du site.

En cas d’attaque, l’alarme produira une sirène puissante pour vous alerter ou alerter vos voisins. Toutefois, si votre propriété est isolée, ce type d’alarme sera inefficace. Les alarmes sans fil sont peu coûteuses et commencent vers les CHF 150.- et peuvent aller jusqu’à CHF 2’000.- en fonction de la qualité du signal et du nombre de modules utilisés. 

Prix d’une alarme de maison avec télésurveillance

Lorsque vous achetez un système d’alarme avec télésurveillance, l’entreprise de sécurité assure généralement la télésurveillance. Vous payez des frais mensuels pour les services que vous souhaitez et la zone à surveiller, en fonction de votre emplacement.

Certains propriétaires veulent simplement sécuriser l’intérieur de leur maison, tandis que d’autres peuvent souhaiter surveiller également leur véranda ou les zones extérieures. Si vous choisissez le forfait qui inclut les services de surveillance et d’intervention à distance, votre abonnement sera plus cher.

Toutefois, l’abonnement n’est disponible que pour les clients individuels. L’intérêt de ce système est de surveiller ce qui se passe chez soi afin de pouvoir réagir en cas d’effraction ou d’intrusion, et il permet une surveillance à distance via une alarme avec télésurveillance. La mise en place du système a toutefois un coût. L’abonnement couvre au minimum la surveillance du domicile, l’intervention si nécessaire et la télémaintenance.

Prix d’une alarme de maison avec caméra IP

Une autre méthode pour garder un œil sur votre maison consiste à utiliser une caméra IP. Une caméra IP est un module qui filme une pièce de la maison et détecte les mouvements éventuels. Elle est composée d’une alarme centrale et de caméras IP « intelligentes ».

Les caméras IP sont considérées comme intelligentes car ce sont généralement des appareils sans fil qui peuvent détecter les mouvements et les sons, et elles sont placées dans un réseau. En cas de problème avec votre téléphone portable ou de détection d’un danger par une alarme sonore, elles vous en informent.

Le câble de charge est également disponible sur le marché, ce qui vous facilitera le montage de votre caméra de sécurité. Il est livré avec un support rotatif omnidirectionnel qui peut facilement être installé à l’intérieur ou à l’extérieur. Une autre bonne chose à propos de ce produit est qu’il est étanche, donc vous n’avez pas à vous soucier de la pluie lorsque vous le suspendez à l’extérieur. En outre, vous pouvez suivre les images en temps réel et elles ont une capacité de stockage décente. Là encore, il est recommandé de faire appel à un spécialiste pour l’installation et la programmation. Vous devrez installer l’application mobile du fabricant afin d’accéder à toutes les options de sécurité des caméras IP : alerte en cas de mouvement, d’intrusion, etc…

Le prix d’une alarme maison avec caméra IP dépendra du modèle. Il faudra tenir compte de l’achat d’une alarme maison avec caméra IP : La fourchette de coût va de CHF 100.- à CHF 700.- pour les caméras IP basiques, et jusqu’à CHF 4’000.- pour les caméras IP motorisées avec vision infrarouge ou 360°.

Quelle que soit votre décision, vous devrez vérifier la qualité de l’image, le champ de vision couvert et la distance avant de procéder à l’achat. Certaines caméras IP ont une qualité d’image et de vidéo médiocre, ce qui les rend inutiles en cas d’effraction ou d’événements similaires. 

Prix d’une solution domotique avec alarme

La domotique permet de contrôler sa maison à l’aide d’objets connectés : chauffage, volets, éclairage, musique et systèmes de sécurité. L’arrivée de la domotique a suscité l’enthousiasme des propriétaires. Pour votre système domotique, vous aurez besoin d’un boîtier d’alarme et de capteurs qui y sont reliés.

L’inconvénient est qu’un seul module contrôle toute votre maison, y compris la surveillance. Vous pouvez donc faire fonctionner votre alarme avec la même facilité que pour vos autres appareils électroménagers. Cependant, soyez prudent lorsque vous choisissez un boîtier, car il coûte entre CHF 250.- et CHF 800.- et surtout s’il comprend des fonctionnalités. Certains boîtiers sont équipés d’une caméra et de capteurs intégrés, d’autres non.

Il est également possible d’acheter un dispositif domotique qui peut être relié à votre système d’alarme actuel. Cependant, tous les systèmes d’alarme ne sont pas compatibles avec tous les boîtiers domotiques. Les fonctions offertes par votre alarme connectée varient en fonction des caractéristiques de la box domotique que vous choisissez. Par conséquent, il est généralement préférable de choisir une alarme intégrée au boîtier domotique.

Tarif de pose d’une alarme de maison

Le coût de l’installation d’une alarme domestique est déterminé par divers éléments, notamment l’endroit où vous vivez et le type de système de sécurité domestique que vous choisissez. La configuration de votre maison à protéger, la complexité de la programmation ou le nombre de capteurs nécessaires à l’installation sont autant de facteurs qui influent sur la dépense.

L’installateur doit ensuite relier chaque module de sécurité à l’alarme principale et configurer l’ensemble du système dans le cas d’une alarme sans fil. Par ailleurs, pour gérer plus facilement son alarme via son smartphone ou sa tablette, une connexion à une application peut être réalisée.

L’installation d’une alarme domestique avec un système de télésurveillance est l’option la plus coûteuse. L’installateur devra mettre en place l’alarme domestique et ses composants, ainsi qu’installer les caméras de surveillance.

Si l’installation de l’alarme nécessite des travaux supplémentaires pour encastrer les fils électriques de l’alarme, installer des stations de surveillance sur les murs, … L’installateur facturera des frais supplémentaires selon que des travaux de finition sont nécessaires ou non.

Devis pour alarme de maison

Si vous envisagez de protéger votre maison, l’idéal est de consulter immédiatement un professionnel. Afin de vous fournir la meilleure alarme maison, cet expert tiendra compte de la disposition et du terrain de votre maison, ainsi que de votre budget et de vos préférences. Il s’occupera également de l’installation et de la mise en service de l’alarme maison. Veuillez remplir le formulaire ci-dessous si vous souhaitez recevoir un devis gratuit pour une alarme domestique.

NOS AVANTAGES POUR VOTRE SYSTEME D'ALARME

  • Recevez 4 devis de spécialistes dans votre canton
  • Rapide, GRATUIT et sans engagement
  • Un large réseau d’entreprises de travaux
  • Vos informations sont cryptées et sécurisées
  • Réalisez des économies pour vos travaux