Chauffage géothermie

Chauffage géothermie

Le chauffage géothermique consiste au chauffage par la chaleur terrestre. Face au réchauffement climatique, notre principale préoccupation réside constamment sur notre consommation énergétique. Les principaux domaines les plus populaires sont les éoliennes et les panneaux solaires. Ils visent à l’utilisation du soleil et du vent pour la production d’électricité, pour la consommation quotidienne, y compris le chauffage. Une ressource moins utilisée, on entend rarement de la géothermie. Pourtant, cette source d’énergie fait partie des spécialités suisses. Pour un particulier, il est tout à fait possible d’investir dans un chauffage géothermique. Quelles sont les caractéristiques particulières de ce système ? Combien coûte sa mise en place ? Qui sont les principaux destinataires des devis ? Afin de trouver la réponse à toutes ces questions, nous vous invitons à parcourir cet article. En outre, nous disposons également d’un réseau de professionnels qui vous aident à la concrétisation de votre projet.

Les caractéristiques particulières de la géothermie

La géothermie consiste à une procédure, dont l’objectif principal est la transformation des énergies calorifiques terrestres en chaleur. La géothermie est une combinaison de deux mots différents, notamment la géo (terre) et la thermie (chaleur). Afin d’y parvenir, les professionnels doivent se servir d’une PAC ou pompe à chaleur géothermique, accompagnée des capteurs thermiques.

Afin de concrétiser tout cela, ils doivent mettre en place des sondes dans le sol. Ces dernières ont le rôle de capter les calories qui sont naturellement présentes dans la terre. Par le biais d’un liquide porteur de l’énergie calorifique, les sondes acheminent les calories vers une pompe à chaleur. Il revient à cette dernière de les transformer en chaleur. En se servant d’un compresseur, la chaleur est envoyée dans le système de chauffage central d’une maison. Par la suite, un plancher chauffant, des radiateurs à basse température et des émetteurs diffusent la chaleur. D’ailleurs, la géothermie peut davantage être utilisée pour l’approvisionnement de l’eau chaude dans un système sanitaire.

Il existe de nombreuses bonnes raisons d’opter pour ce système, telles que :

  • La performance : ce qui le différencie d’un système de chauffage solaire, c’est qu’il ne nécessite aucune chaudière ni d’autres équipements de chauffage d’appoint
  • L’économie : en optant pour ce système, vous pourrez profiter d’une réduction de votre facture d’énergie de 66 à 75 %. De toute manière, il est important de connaître que l’investissement initial peut-être très significatif. Malgré cela, vous devez tenir compte de son amortissement sur de nombreuses années. En plus, un autre élément très important à vérifier est le rendement de la pompe à chaleur. Il est souvent exprimé en Coefficient de Performance ou COP. Il détermine la rentabilité de la consommation d’électricité par rapport à l’énergie calorifique produite.
  • L’écologie : la chaleur, générée par la géothermie, est une énergie renouvelable, propre et gratuite. Par contre, cela ne signifie pas que le système est complètement vert. C’est parce que les pompes à chaleur utilisent de l’électricité pour l’alimentation du compresseur. Certes, la quantité de l’énergie utilisée est réduite de manière considérable.

Des différents types de pompe à chaleur : le choix de l’installation

On peut rencontrer plusieurs types de PAC géothermiques et le choix varie selon le mode de captage. En effet, des capteurs thermiques sont mises en place, de manière :

  • Horizontale : des sondes et des tubes sont installés de 0,60 à 1,20 m de profondeur. Dans cette méthode, la surface nécessaire est de 1,5 à 2 fois la surface à chauffer
  • verticale : par rapport à la méthode précédente, cette option requiert des travaux beaucoup plus importants, mais moins de surface à exploiter. Cependant, un forage du sol est indispensable et la profondeur peut atteindre jusqu’à 100 m

Pour la PAC géothermique, vous pouvez choisir entre :

  • Le sol-eau : il s’agit d’un système mixte, le plus courant et utilise le captage horizontal
  • Le sol-sol : grâce à un circuit unique, la chaleur se transfère directement au plancher chauffant
  • L’eau-eau : en tant qu’un système intermédiaire, il utilise trois circuits fermés, notamment la PAC, le captage et le chauffage central

Le coût et le devis de l’installation d’un chauffage géothermique

Même s’il est extrêmement intéressant, le coût d’investissement est plutôt élevé. Pour un chauffage de 120 m² de surface, on s’attend à investir de 25 000 à 50 000 CHF. Outre l’installation et la PAC, l’étude du terrain est incontournable pour un forage vertical et cela requiert des autorisations. L’installation d’un chauffage géothermique est un processus extrêmement complexe et requiert l’intervention des experts. Si vous voulez obtenir un devis de votre projet de leur part, utilisez notre formulaire en ligne.

NOS AVANTAGES POUR VOS BESOINS EN TRAVAUX

  • Une demande rapide, GRATUITE et sans engagement
  • Service sur mesure avec une grande expertise
  • Artisan de votre région
  • Économisez du temps et de l’argent pour vos travaux !

faites votre demande pour un devis gratuit