Poêle à granulés

Poêle à granulés

Les poêles à granulés sont très prisés, car ils apportent une belle chaleur délicate à une maison. Mais aussi parce qu’ils fonctionnent avec des combustibles renouvelables. En fonction du modèle, certaines poêles peuvent fonctionner en continu pendant 48 h. De quoi optimiser considérablement votre confort et vous fournir une plus grande indépendance par rapport à un système de chauffage à bois qui aura souvent besoin d’être rechargé avec des bûches pour pouvoir fonctionner correctement.

Grâce aux diverses puissances variées des poêles à bois, l’autonomie proposée aux utilisateurs est variable. Une puissance et une autonomie qui sont d’ailleurs ajustées à la surface à chauffer. Les utilisateurs ont aussi la possibilité de sélectionner un poêle à granulés selon son design ainsi que sa programmation. De quoi optimiser au maximum son utilisation. Sans oublier que le processus de répartition de la chaleur est aussi un élément de sélection important. Vous avez le choix entre un poêle à granulés hydrauliques, à convection ou à air pulsé.

Le poêle à granulés hydraulique fonctionne en association avec un réseau d’eau qui va être chauffé. Ce système permet de faire fonctionner un réseau de chauffage central ou un chauffage au plancher. Pour un chauffage rapide, le poêle à granulés à air pulsé est plus recommandé. Comme ce dernier est doté d’un ventilateur, le chauffage sera plus rapide. Tandis que si vous êtes en quête d’un foyer qui diffuse la chaleur en douceur, le poêle à granulés à convection est le plus conseillé. Ce modèle fonctionne grâce à des pierres réfractaires qui permettent une propagation douce de la chaleur.

Si cette solution vous intéresse, déposez dès maintenant votre demande de proposition financière pour la mise en place d’un poêle à granulés dans votre localité.

Choisir l’autonomie d’un poêle à granulés

Pour garantir l’efficacité de votre poêle à granulés, vous devez prendre le temps de bien déterminer son autonomie. Cette autonomie est d’ailleurs conditionnée par plusieurs points comme le volume de son réservoir par exemple. Effectivement, si votre foyer dispose d’un grand réservoir, vous n’aurez pas à le recharger régulièrement.

Cette autonomie devra aussi dépendre de la température désirée. Mais aussi de l’utilisation principale du poêle à pellets. En effet, l’autonomie pour un chauffage principal n’est pas la même pour un chauffage d’appoint. D’autant plus que ce type de foyer optimisera l’efficacité d’un autre chauffage en aidant à conserver une douce chaleur dans votre habitation.

Déterminer la puissance d’un poêle à granules

Plus que son design, la puissance d’un poêle à granules est déterminante dans la quête du meilleur chauffage. Effectivement, la puissance d’un poêle à granules en chauffage principal ne sera pas égale à celle d’un chauffage d’appoint. Le premier a besoin d’une importante puissance afin de pouvoir fournir la chaleur nécessaire pour maintenir au chaud toutes les pièces de votre habitation.

L’isolation thermique de votre logement est également un point important dans votre sélection du poêle à granules idéal. Effectivement, si votre maison jouit d’une excellente isolation thermique, vous pouvez choisir sans aucun problème un poêle à granules de puissance standard. Dans le cas contraire, si l’isolation thermique de votre habitation n’est pas très complète, il faudra orienter votre sélection vers un poêle à pellets présentant une importante puissance. Ainsi, la déperdition de la chaleur causée par une isolation thermique insuffisante n’entame pas le confort de votre maison. Il est d’ailleurs important de souligner que l’état de l’isolation thermique de votre maison aura un impact considérable sur le rendement de votre foyer.

Généralement, pour une maison qui présente une excellente isolation thermique, les spécialistes recommandent un poêle à bois d’une puissance de 0.1 kW par m2. Ce qui fait que si votre habitation présente une superficie de 60 m2, vous orientez votre choix vers un foyer d’une puissance de 6kW. Pour une maison de 160 m2, la puissance idéale serait de 12 kW.

Installation d’un système de drainage des fumées

Avant de mettre en place votre poêle à granulés, vous devrez inclure dans votre budget le coût de l’installation d’un système de drainage des fumées étanche. Cette étape est d’ailleurs indispensable puisqu’elle assure que les fumées de votre foyer seront bien drainées. L’installation de ce dispositif devra d’ailleurs être confiée à un expert dans le secteur de la fumisterie. C’est la garantie d’un système étanche et impeccable. En effet, seul un spécialiste saura respecter dans les moindres détails les règles et les normes établies dans ce genre d’installation. Surtout au niveau du tirage de l’air sur lequel repose la production de la chaleur. Un poêle à granulés doit d’ailleurs être nettoyé au moins une fois par an.

NOS AVANTAGES POUR VOS BESOINS EN TRAVAUX

  • Une demande rapide, GRATUITE et sans engagement
  • Service sur mesure avec une grande expertise
  • Artisan de votre région
  • Économisez du temps et de l’argent pour vos travaux !

faites votre demande pour un devis gratuit