VMC double flux

VMC double flux

Le VMC ou ventilation mécanique contrôlée consiste à un équipement indispensable au renouvellement de l’air dans une maison. Le point d’union de la VMC double flux et de la simple est l’extraction de l’air humide et vicié d’une habitation. L’une des fonctionnalités supplémentaires de celle à double flux est la réinjection de la chaleur. Cette dernière est extraite à partir de l’air dans le logement même. Le principal avantage sur cette VMC est la prévention de la déperdition de chaleur. À part cela, elle permet de profiter d’un excellent rendement en matière de chauffage.

En matière de prix, il est certain que le coût relatif à l’acquisition d’une VMC double flux est un peu plus élevé. Néanmoins, l’investissement dépensé sera amorti de manière rapide, grâce aux économies d’énergie. Par ailleurs, elle aide à optimiser le confort de votre habitation sur tous les angles. De plus, la présence de ce dispositif participe à l’augmentation de la valeur d’une maison, lors de sa revente.

La mise en place de la VMC double flux nécessite un calibrage du boîtier central, de façon correcte. Cela permet à l’aspiration maximale de tout le volume d’air contenu dans une pièce. Si elle n’est pas calibrée de façon parfaite, le renouvellement de l’air d’une habitation ne sera pas effectué correctement. De ce fait, le dispositif ne pourra pas remplir idéalement son rôle. C’est la principale raison de recourir à un professionnel avant sa mise en place. Il fournira des conseils pratiques, principalement sur le choix de la puissance de votre VMC. Elle doit être en relation avec le volume d’air de votre habitation, lors du brassage.

VMC double flux : optimisation des performances énergétiques et assainissement de la maison

La VMC double flux est une combinaison des nouvelles technologies. Il s’agit d’un équipement innovant, permettant à l’optimisation considérable de l’énergie dépensée pour le chauffage de l’air ambiant. Grâce à cela, aucune déperdition de chaleur ne se manifestera. En effet, la totalité de la chaleur produite à partir de l’air extrait de l’habitation va être récupérée. Cela signifie qu’elle ne sera pas expulsée en dehors de la maison. Au contraire, elle est aspirée de nouveau afin qu’elle soit assainie et réintégrée dans toutes les pièces de votre habitation. La chaleur produite vous permet d’améliorer considérablement le niveau du confort des pièces à vivre. La VMC double flux constitue alors un avantage à ne pas négliger afin de pouvoir maintenir la chaleur produite au sein d’une habitation.

L’isolation : un critère incontournable pour le bon fonctionnement d’une VMC double flux

L’une des excellentes méthodes pour la réduction de la facture de chauffage d’une maison est la réinjection de l’air chaud à l’intérieur. De toute manière, afin que cela soit réalisé de manière correcte, il faut respecter les différentes conditions. Afin d’optimiser au maximum la performance de l’appareil, la mise au point sur l’isolation du logement est la plus importante. Malgré la réintégration de l’air chaud, si la pièce est mal isolée, la chaleur s’échappera par des points thermiques existants. De ce fait, la VMC double flux ne sera pas en mesure de remplir les attentes en matière de maintien de la chaleur.

Les endroits idéaux pour la mise en place d’une VMC double flux

Si vous disposez des combles, ce sera l’endroit idéal pour la mise en place d’une VMC double flux. Par ailleurs, il en va de même pour une VMC simple flux. Il existe une multitude de moyens de répartition des gaines d’aération. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé de vous immiscer à travers vos murs. Parmi les méthodes, la position des évacuations d’air et des retours d’air chaud peut se faire au niveau du plafond. Ainsi, vous pouvez le faire de manière plus directe. En fait, en contactant un professionnel, il revient à ce dernier de choisir l’endroit idéal pour la répartition des gaines de ventilation. Il dispose davantage du savoir-faire et des compétences nécessaires pour la mise en place de la sortie de l’air vicié à l’extérieur.

Il arrive que vous ne disposiez pas d’un comble ou d’un espace pour la mise en place de votre VMC. Une autre possibilité consiste à un balcon abrité. Si ce n’est pas possible, vous pourrez opter pour d’autres solutions plus techniques, notamment la VMC ou ventilation mécanique répartie. Il s’agit d’une technique qui consiste à la mise en place des aérateurs dans l’habitation.

La position des barrettes d’aération au niveau des fenêtres est un point essentiel pour le renouvellement de l’air ambiant. Afin d’optimiser la régénération de l’air à respirer, il faut apporter de l’air nouveau. En hiver, évitez vivement d’obstruer ses entrées d’air.

NOS AVANTAGES POUR VOTRE VMC DOUBLE FLUX

  • Une demande rapide, GRATUITE et sans engagement
  • Recevez 3 à 4 devis de spécialistes dans votre canton
  • Comparez et sélectionnez la meilleure offre
  • Un vaste réseau de professionnels des systèmes de chauffage
  • Économisez du temps et de l’argent pour vos travaux !