Enduit d’étanchéité

Enduit d’étanchéité

Une maison doit être toujours étanche sur l’ensemble de sa structure. Depuis les fondations, en passant sur les murs, jusqu’à la toiture, il ne faut pas négliger l’étanchéité du logement. Même sur différentes maçonneries comme le sous-sol et la piscine, l’étanchéité doit être bien présente. Si vous voulez rendre imperméable la façade de votre résidence, il faut utiliser de l’enduit d’étanchéité. C’est l’idéal pour éviter l’infiltration de l’eau le long des murs. Sous forme de produit hydrofuge, il forme ainsi une sous-couche sur les murs lui attribuant une meilleure protection. Pour son application, il est convié de vous adresser à une équipe professionnelle. La toile propose différents devis gratuits sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour connaître le budget concernant votre projet. Avec un expert, il est possible de réaliser un projet sur mesure en fonction du budget que vous avez à votre disposition.

Le premier facteur favorisant l’usure sur un logement : l’humidité

Un nouveau logement ou une ancienne résidence s’expose toujours aux changements climatiques. Pour les maisons rénovées, c’est au  niveau de l’étanchéité de la toiture qu’il faut de la précision. Mais il ne faut pas oublier de vérifier l’imperméabilité des murs. En l’absence d’une telle vérification, il est tout à fait possible que des failles se présentent sur les murs. Si les problèmes de l’étanchéité des murs ne sont pas réglés à temps, leur traitement peut occasionner des dépenses importantes. Il faut rappeler que lorsque l’humidité est trop imposante :

  • De mauvaises odeurs peuvent se former à l’intérieur de la maison
  • L’ensemble de la structure du logement peut pourrir conduisant à une détérioration totale de la maison
  • La maison peut devenir insalubre et des moisissures peuvent apparaître partout
  • L’apparition des ponts thermique qui va amplifier l’utilisation de chauffage et une hausse de votre facture énergétique
  • Les infiltrations qui peuvent conduire à de véritable inondation dans toute la maison

Alors, il est vraiment essentiel de traiter le problème d’humidité pour éviter tout danger.

Produit pour l’étanchéité d’une façade

Le commerce propose toute une sélection de produits hydrofuges qui peut s’utiliser pour rendre les murs imperméables. Vous pouvez ainsi choisir le produit qui convient à votre budget. Toutefois, il faut privilégier les produits de qualité pour obtenir des murs bien étanches. En effet, lorsque les murs ne sont pas imperméables, la maison s’expose à l’infiltration d’eau.

De même, l’humidité est très présente et les murs peuvent s’écrouler à tout moment s’ils ne sont pas assez étanches. L’enduit d’étanchéité est à base de résine qui forme une pâte. Cela permet une facilité de son application sur les murs. Il est quand même souhaité de faire appel à des professionnels pour ce genre d’intervention. Vu qu’il faut appliquer plusieurs couches d’enduits, le travail peut être assez pénible.

Comment appliquer l’enduit d’étanchéité ?

Avant même l’application de l’enduit d’étanchéité, il faut d’abord passer par la phase de la vérification de l’état des murs. Cela permet d’identifier facilement la cause de la détérioration de la façade. De ce fait, il est nécessaire de bien préparer les murs avant de les enduire pour éviter que d’autres problèmes s’attaquent dessus. Il faut donc les nettoyer et boucher les trous ainsi que les fissures.

Vous pouvez opter pour des enduits d’étanchéité pour façade monocouche. En général, il faut une application à trois étapes, quel que soit le produit que vous voulez utiliser. Les murs absorbent directement les produits qui sont appliqués en surface. Ainsi, il est indispensable d’appliquer plusieurs couches en même temps qui vont servir de barrière pour éviter l’infiltration d’humidité et des eaux de pluie.

Variété du tarif pour ce type de produit

Il y a une forte variété sur le coût de l’enduit d’étanchéité. C’est surtout la qualité du matériau qui fait vaciller le prix de ce produit. Les travaux qui concernent le ravalement de façade dont l’imperméabilisation des murs est généralement attribuée à un expert. Il faut donc bien entretenir les murs en assurant son étanchéité pour que la maison garde sa belle allure et aussi sa durabilité.  C’est l’expert qui se charge du diagnostic de l’état des lieux. Ensuite, il peut appliquer les traitements adéquats à vos murs. L’imperméabilisation des murs est ainsi une étape qu’il doit prioriser. Lorsque le chantier est de grande envergure, il est souhaité de faire appel à un professionnel. Toutefois, vous devez toujours demander des devis d’étanchéité pour assurer la faisabilité de votre projet. Vous pouvez aussi avoir une idée du budget à prévoir et ainsi faire les comparaisons nécessaires.

NOS AVANTAGES POUR VOS TRAVAUX DE MAÇONNERIE

  • Une demande rapide, GRATUITE et sans engagement
  • Recevez 3 à 4 devis de spécialistes dans votre canton
  • Comparez et sélectionnez la meilleure offre
  • Un vaste réseau de professionnels des travaux de maçonnerie
  • Économisez du temps et de l’argent pour vos travaux !