Ouverture de fenêtre

travaux pour Ouverture de fenêtre

La fenêtre figure parmi les menuiseries les plus importantes d’une habitation parce qu’elle assure nombre de rôles à la fois. Il est tout à fait possible de rajouter quelques ouvertures en plus dans votre logement grâce à la création de nouvelles fenêtres. Mais il s’agit ici d’une opération plus ou moins compliquée pour un amateur. Alors, le mieux serait de confier l’affaire à un professionnel. En effet, les travaux de maçonnerie requièrent une compétence particulière. Vous n’avez alors qu’à faire votre demande de devis auprès de nos professionnels pour avoir des détails concernant le devis que demande ce projet. Une équipe compétente et accueillante sera mise à votre disposition.

L’importance de créer une ouverture dans un mur

Certes, l’ouverture d’une fenêtre dans un mur ou une cloison représente des travaux conséquents, mais ils en valent la peine. En effet, cette réalisation va vous permettre de bénéficier de plusieurs avantages. En l’occurrence, cela vous permet :

  • De favoriser la pénétration de la lumière naturelle dans la pièce d’emplacement de la fenêtre. Il s’agit souvent d’une pièce qui n’est pas tellement exposée au soleil.
  • D’apporter plus de luminosité dans la cuisine ou le couloir. La présence de la nouvelle fenêtre peut être accompagnée d’une verrière d’intérieur pour accentuer l’éclairage naturel.
  • De créer un passage ou une communication entre deux pièces.
  • D’éclairer un peu plus les combles qui viennent d’être aménagés.
  • D’élargir une fenêtre existante en la transformant en une baie vitrée ou une porte-fenêtre.

Il est possible de réaliser ces travaux, quel que soit le matériau de construction des murs. Cela peut être de la brique, du parpaing, du béton, etc.

Ajouter une fenêtre dans un mur porteur

Sur chaque bâtiment, il y a le mur qui est tenu de supporter toute la structure et le toit. Il s’agit ici du mur porteur. Il est possible que ce soit un mur qui se trouve à l’intérieur ou sur la façade. En raison de l’importance du rôle de ce mur, réaliser une ouverture peut affecter sa solidité. À ce moment, il convient de consolider le mur afin de préserver sa stabilité suite à la perte de matériau qui a été engendrée par l’ouverture. Seul un maçon professionnel peut effectuer cette tâche. Alors, il est primordial de prendre en compte le fait que vous devez communiquer votre projet à un architecte avant la réalisation.

Effectivement, une étude de faisabilité doit d’abord être effectuée pour déterminer la solidité du mur porteur. Cela va permettre aussi à l’expert de définir avec précision la dimension de l’ouverture qui peut être créée. Par la suite, il va prendre en charge la pose d’étais ainsi que la création de l’ouverture et la mise en place de linteau. Il convient donc de se conformer à ses indications parce que la stabilité et la résistance du mur ne doivent en aucun cas être mises en péril.

Pour ce qui est des simples murs, comme la cloison, un bricoleur peut parfaitement s’occuper des travaux. Toutefois, il est essentiel de savoir se protéger correctement et de s’informer avant la réalisation parce que des normes strictes sont à respecter au moment de la réalisation.

Budget nécessaire pour l’ouverture d’une nouvelle fenêtre

En fonction du type d’ouverture que vous souhaitez créer au niveau d’un mur, un devis est établi par un maçon. Vous devez en l’occurrence bien détailler le projet afin que le devis soit bien précis et que les travaux en vue répondent réellement à vos attentes. Pour la réalisation du devis, le professionnel considère les points qui vont suivre. Il s’agit de :

  • La dimension de l’ouverture de fenêtre. Il est toujours recommandé d’opter pour une ouverture de fenêtre standard parce qu’avec une telle structure, dénicher une fenêtre à un meilleur prix est beaucoup plus facile.
  • Le matériau de construction du mur. L’ampleur des travaux à effectuer dépend entièrement de ce matériau. Certains sont plus simples à travailler alors que d’autres présentent plus de complications.
  • Le rôle du mur par rapport au reste du bâtiment. Cela peut être un simple mur qui sépare deux pièces ou un mur porteur. Encore une fois, la complexité des travaux repose sur cette information.
  • Le niveau d’accès au mur.

Afin d’avoir plus facilement des détails concernant le budget nécessaire à la réalisation de toutes ces opérations, il n’y a rien de mieux que de faire une demande de devis. Bien entendu, un seul devis ne va pas vous permettre de décider plus facilement. Voilà pourquoi en confiant votre projet à nos partenaires, vous bénéficiez de plusieurs devis par la même occasion.

NOS AVANTAGES POUR VOS TRAVAUX DE MAÇONNERIE

  • Une demande rapide, GRATUITE et sans engagement
  • Recevez 3 à 4 devis de spécialistes dans votre canton
  • Comparez et sélectionnez la meilleure offre
  • Un vaste réseau de professionnels des travaux de maçonnerie
  • Économisez du temps et de l’argent pour vos travaux !