Puits perdu

Puits perdu

Après plusieurs jours d’averse, les eaux commencent à s’accumuler partout dans votre jardin. Lorsque ces eaux s’entassent un peu partout à l’extérieur de la maison, il se peut qu’elles deviennent des problèmes. Il faut donc les dévier pour qu’elles ne s’infiltrent pas dans la cave ou bien dans les fondations de la maison. Les problèmes dus à l’humidité sont nombreux et peuvent devenir dangereux au fil du temps d’où ce besoin de construire un puits perdu. Qu’est ce qu’il faut savoir sur ce genre de construction ? Voici les points forts à prendre en compte sur ce sujet. Pour connaître le devis maçonnerie, vous pouvez compléter notre formulaire et vous adressez à notre équipe très professionnelle.

Comment fonctionne le puits perdu ?

Un puits perdu est comme un puits d’infiltration des eaux qui se stagnent souvent dans le jardin. Ainsi, il est dédié à l’évacuation des eaux pluviales. Ainsi, il peut contenir les eaux qui proviennent des gouttières et du toit ainsi que les eaux de ruissellement. Il faut aussi rappeler que lorsque la nappe phréatique se rapproche considérablement du sol, de l’eau peut s’accumuler dans le jardin.

Avec toutes ces eaux qui stagnent dans beaucoup d’endroits de votre jardin, des problèmes liés aux fondations de la maison peuvent se présenter. Aussi, si le terrain est en pente ou bien le sol est de types argileux ou limoneux, ce genre de problème peut persister. C’est pour parvenir à évacuer ces eaux qu’il faut construire un puits perdu. De la même nature qu’un puits ordinaire, il se dispose dans un trou qui est percé verticalement au sol. Dans le sens contraire du puits classique, il sert à rejeter, par infiltration, l’eau dans la nappe phréatique et aussi au sol. Ainsi, la maison reste loin de l’infiltration d’eau qui peut atteindre les fondations et les endommager favorablement. Il y a même des cas qui demandent l’installation d’un puisard.

Fosse septique ou fosse toutes eaux

Que ce soit la fosse septique ou la fosse toutes eaux, ce sont des installations qui servent à l’assainissement non collectif.  Pour les maisons qui ne sont pas reliées à un réseau d’eau collectif d’assainissement. Il est vraiment indispensable de disposer d’un système d’évacuation des eaux usées. Pour collecter les eaux qui découlent de vos sanitaires, une fosse septique peut s’utiliser. Pour toutes les eaux ménagères et les eaux-vannes, c’est la fosse toutes-eaux qui se charge de leur collecte.

Ces deux fosses ne doivent jamais être utilisées pour accueillir les eaux de pluie. C’est pour cela qu’il devient essentiel de construire un puits perdu, pour que les eaux pluviales puissent se divertir dedans.

Les étapes de la réalisation d’un puits perdu

Lors de l’installation d’un puits perdu, il y a quelques étapes qui doivent être suivies. Tout d’abord, il y a l’analyse des sols pour connaître s’il est possible d’installer un puits perdu. Il faut beaucoup de précision sur le niveau de porosité du sol. Ensuite, il faut déterminer l’endroit où le puits va se placer. Il est préférable que le puits s’installe sur la partie la plus basse de votre espace extérieur. Toutefois, vous devez également considérer la distance entre les fondations et le puits. Comme avec la distance de la fondation, il faut aussi du recul par rapport au niveau des nappes, les arbres et des arbustes ainsi que de la fosse septique et du terrain de vos voisins.

Vous devez quand même demander toutes les démarches qui sont en rapport avec le puits perdu auprès de votre mairie. La phase suivante de l’installation consiste à forer le sol tout en considérant la configuration du sol et aussi dans le respect de la taille du puits perdu. Enfin, il faut poser une couche de gravier de béton perforée qui doit avoir une certaine épaisseur. Sur cette couche, il faut des cailloux et pour protéger le puits perdu, il faut un film géotextile.

Le budget pour la réalisation d’un puits perdu

Un puits perdu ne se construit pas au hasard. Il est primordial de collaborer avec un professionnel pour ce genre de construction. Il y a des exigences qui doivent être suivies à la lettre comme la taille du puits et son emplacement. Le choix des matériaux utilisés doit aussi être établi avec expertise. Alors pour cela, vous devez faire appel à une équipe professionnelle pour simplifier la réalisation de votre projet. Si une entreprise spécialisée intervient pour votre projet, vous devez prévoir entre 1 000 à 3 000 francs. C’est le coût de tous les travaux de construction d’un puits perdu.

Mais pour avoir plus d’idées sur la diversité des tarifs, vous pouvez toujours comparer les différents devis proposés par les professionnels. Ainsi, vous pouvez définir le budget à prévoir lors de la construction de votre puits perdu.

NOS AVANTAGES POUR VOS TRAVAUX DE MAÇONNERIE

  • Une demande rapide, GRATUITE et sans engagement
  • Recevez 3 à 4 devis de spécialistes dans votre canton
  • Comparez et sélectionnez la meilleure offre
  • Un vaste réseau de professionnels des travaux de maçonnerie
  • Économisez du temps et de l’argent pour vos travaux !