Trottoir

Trottoir

Comme à l’intérieur de la maison, l’espace extérieur a aussi besoin d’un meilleur aménagement. Parmi les motifs qui permettent d’améliorer la décoration du jardin, le trottoir joue un rôle prépondérant. En effet, il peut servir de bordure sur différents endroits de l’extérieur comme sur le bord de la piscine ou de la terrasse. En plus d’être fonctionnel, il permet d’optimiser le design du jardin dans son ensemble. Pour répondre à toutes vos questions en rapport avec le trottoir, voici nos conseils. Notre équipe d’expert en maçonnerie reste également à votre disposition pour vous fournir des devis selon les travaux demandés.

L’importance de la pose de trottoir

Une installation qui est très pratique, surtout pour le jardin, le trottoir peut se placer dans divers endroits. Il peut ainsi s’utiliser pour différentes raisons. Vous pouvez ainsi opter pour le trottoir pour :

  • Protéger les allées qui mènent à votre maison ou à votre garage des écoulements d’eau
  • Délimiter chaque parcelle du jardin pour que les plantes ne se démêlent pas entre elles
  • Tout autour de la piscine pour lui apporter une touche plus authentique
  • Tout le long du jardin ainsi que des massifs de fleurs

Il est même possible d’utiliser le trottoir pour améliorer la présentation de votre propriété dans son ensemble. Ainsi, vous pouvez utiliser des bordures en béton ou en gravier et même avec un style carrelé. En utilisant des trottoirs avec un certain style, vous pouvez bien décorer votre jardin.

La réalisation d’un trottoir

Le marché propose toute une sélection de trottoirs qui peuvent orner votre jardin. Il y a les bordures en kit qui sont très utiles pour ceux qui veulent des produits prêts à installer. Vous pouvez ainsi opter pour des trottoirs de toutes les formes et selon le design qui convient au style de votre espace extérieur. Pour le matériau, un large choix se met à votre disposition. De ce fait, vous pouvez investir dans des trottoirs en imitation pierre, des pavés, des bordures en plastique ou en béton coloré. Il est même possible d’acquérir des bordures en rondins de bois qui fondent dans la masse de votre jardin.

Plus loin dans la réalisation, vous pouvez couler une dalle de béton et la modeler sous forme de trottoir. Concernant la pose de ce type de bordure, il faut décaisser le sol et réaliser une tranchée qui servira à installer le trottoir. Une fois que le mortier est coulé, il faut placer la bordure avant de remblayer le trou avec de la terre. Il est nécessaire que la dalle reste bien sèche avant de tout reboucher.

Les privilèges des dalles de béton

Nombreux se laissent séduire par la qualité des dalles en béton. En effet, les pavés font partie des meilleures structures utilisées comme trottoir dans le jardin. Avec ce type de bordures, les avantages ne sont pas moindres. Vous pouvez profiter d’une installation qui dure dans le temps. Vu que la pierre à béton ne se casse pas facilement, vous bénéficiez d’une structure extrêmement résistante.

Face au gel, les dalles en béton restent solides. Les pavés industriels disposent de cette capacité à tout encaisser. De plus, l’humidité ne peut pas pénétrer dans son intérieur ce qui lui permet plus de fiabilité.  Côté esthétique, ces dalles se déclinent en différents modèles de votre choix. Il est même possible de réaliser des bordures personnalisées selon vos attentes. Sur les dimensions comme sur les formes, vous pouvez opter pour des trottoirs qui conviennent à vos besoins.

Combien coûte le trottoir ?

Pour la construction d’un trottoir, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel. Vu que c’est un travail qui demande une certaine précision, il est préférable qu’un expert en maçonnerie intervienne.  Il peut vous aider à choisir les meilleurs matériaux pour une telle réalisation. Aussi, il est capable de vous donner des conseils sur l’endroit où les trottoirs doivent se poser dans votre jardin. En ce qui concerne le tarif sur les trottoirs, il peut varier en fonction de quelques facteurs comme

  • Les dimensions de trottoir
  • La qualité du sol
  • Le design du produit
  • Les matériaux à utiliser
  • L’accès au chantier

Alors si vous voulez avoir des précisions sur le coût d’un trottoir, faites appel à un professionnel et demandez-lui un devis. Sur la toile, différents sites peuvent vous donner des devis sur ce genre d’intervention. Vous pouvez les consulter et faire des comparaisons pour connaître les offres accessibles à votre budget.

NOS AVANTAGES POUR VOS TRAVAUX DE MAÇONNERIE

  • Une demande rapide, GRATUITE et sans engagement
  • Recevez 3 à 4 devis de spécialistes dans votre canton
  • Comparez et sélectionnez la meilleure offre
  • Un vaste réseau de professionnels des travaux de maçonnerie
  • Économisez du temps et de l’argent pour vos travaux !