Peinture plafond

Peinture plafond

Des travaux de rénovation ou de finition passent obligatoirement par une repeinte du plafond. Pourtant cet exercice peut très vite devenir très pénible. Entre la posture très inconfortable et les divers incidents qui peuvent subvenir comme les coulures ou encore les traces et les parties oubliées, la tâche est plus qu’ardue. Avec ses quelques conseils, on peut néanmoins venir au bout de la tâche et avoir une qualité de travail digne d’un professionnel.

Le matériel et la peinture idéale pour les travaux de peinture de plafond

Pour un travail de qualité, il faut dans un premier savoir la superficie à couvrir. En faisant ainsi, on obtient plus facilement la quantité de peinture nécessaire pour les travaux. Il ne faut jamais oublier qu’un travail de peinture commence toujours par le plafond pour un résultat propre et sans bavure. Ensuite, le choix du type de peinture est primordial pour ce type de travaux. L’adoption d’une peinture spéciale plafond de qualité est primordiale, ceci est la première garantie d’une finition de qualité. Et la finition mate est généralement plus simple à appliquer. Pour la teinture, la couleur blanche est la plus utilisée pour diverses raisons. D’abord, le blanc accentue la luminosité tandis que les teintes plus sombres réduisent l’impression d’espace. Enfin, la couleur blanche se marie sans peine avec la majorité des autres teintes, facilitant dans la volée la mise en place d’un style décoratif attractif. Pour le choix du matériel, il est plus que recommandé d’user d’ustensile capable de se déployer comme des bras télescopiques. Le bac à peinture avec grille aide à doser la peinture tandis que des escarbots ou encore un échafaudage facilement déplaçable aident dans la manœuvre. Enfin, le pinceau est l’outil des finitions. Idéal pour faire les coins ainsi que les rebords en contact avec les murs.

La bonne manière de peindre un plafond

Pour mener à bien un travail de peinture de plafond, voici la marche à suivre.

  • Premièrement, il faut préparer l’espace de travail en le désencombrant au maximum. Alors il est primordial de dégager la pièce et d’enlever tous les meubles pouvant gêner lors de l’opération. En faisant ainsi, on facilite les déplacements. Il faut aussi libérer au maximum l’espace à peintre et le démunir de tout équipement pouvant gêner durant la manœuvre comme les lustres ou encore les lampes. Enfin, on procède au masquage du sol et du reste des meubles ainsi que le haut des murs. Cette opération peut être faite à l’aide d’une bâche et de ruban de masquage adhésif.
  • La prochaine étape consiste à préparer les surfaces. Si le plafond vient d’être refait, il suffit uniquement de le nettoyer et de le démunir de toute poussière. Dans le cas contraire, il faut faire quelques travaux pour le rendre plus lisse en rebouchant trous et autres aspérités. Cette étape est nécessaire si l’on souhaite avoir un niveau de finition de qualité.
  • Pour un résultat optimal, la pose de la peinture doit obligatoirement se faire par étape. Dans un premier temps, il faut poser une sous-couche. Une fois sèche, on procède à l’étalage de deux voire trois couches de peinture. Pour un résultat propre, procédé par section et face à la lumière. On voit ainsi les parties pas encore peintes. Chaque couche doit être faite en une seule fois pour éviter les traces et les différences de nuance.

Le coût d’un travail de peinture de plafond

Des travaux comme la peinture dépendent généralement de la superficie à couvrir. Plus la surface est grande, et plus elle réclame plus de peinture. C’est valable dans les travaux de repeinte de mur que de plafonds. Mais la qualité de la peinture peut également influencer le prix. D’une manière générale, le coût d’un pot de peinture blanche classique se situe autour de 50 CHF les 10 litres.

Pourtant en plus de la pose de la peinture, un travail de rénovation de plafond passe obligatoirement par une préparation de la surface. Cette étape quasi obligatoire est non seulement longue, mais également très fastidieuse. Il réclame un niveau de professionnalisme extrême pour des résultats dignes de ce nom. Par conséquent, il est plus que recommandé de passer par un professionnel pour ce type de travaux.

En passant par un professionnel, on s’assure dans un premier temps de disposer de la meilleure qualité prix en matière d’opérations. Ensuite, on s’épargne de longues heures de travail de préparation du plafond, qui doit être fait dans une position inconfortable. Mais également avoir un niveau de finition de qualité et la garantie d’un service après-vente.

NOS AVANTAGES POUR VOS BESOINS EN TRAVAUX

  • Une demande rapide, GRATUITE et sans engagement
  • Service sur mesure avec une grande expertise
  • Artisan de votre région
  • Économisez du temps et de l’argent pour vos travaux !

faites votre demande pour un devis gratuit