Pose de parquet

Travaux de pose de parquet

Pour avoir un revêtement de sol tendance et moderne, le parquet est le plus employé de nos jours. Comparé aux carrelages et moquettes, le parquet reste le plus utilisé dans toutes les pièces de la maison. Les chambres comme les salles de séjour et salon se démarquent avec leur style parquet. Les travaux d’installation des parquets nécessitent l’intervention de professionnels dans ce secteur.  Il y a plusieurs éléments à prendre en compte si vous voulez obtenir des devis sur les travaux de renouvellement de vos parquets.

Les différentes sortes de revêtement de sols et de parquets

Le parquet fait partie des nombreux types de revêtement des sols. Il est composé de lames de bois qui s’introduisent ensemble pour former une plaque homogène. Parfois, on confond le stratifié avec le parquet, alors que c’est deux choses différentes.

Le parquet fait de bois massif

Le parquet fabriqué avec du bois massif comme le chêne est le plus original et de bonne qualité. Il peut être fait à partir de différents bois comme les bois exotiques, le pin, le teck, le palissandre et les autres bois classiques. Avec des systèmes de stries intégrés et de languette, ce parquet s’assemble facilement. Il est réputé pour son épaisseur, cela offre de la robustesse et de la stabilité à votre revêtement de sol. Vous pouvez l’entretenir fréquemment par le ponçage. Sa fiabilité lui permet de durer longtemps, c’est pour cela qu’il est très prisé par les clients.

Le parquet contrecollé

Si vous ne voulez pas du parquet massif, ce genre de parquet est idéal. Il coûte moins cher généralement, mais si vous optez pour des essences de bois rares, son prix peut augmenter, voire dépasser celui des parquets en bois massif. Comme son nom l’indique, il fait plusieurs couches collées entre elles. La dernière couche qui sera visible peut être faite en différents types de bois qui vous convient. Son épaisseur dépend du nombre de couches du parquet. Plus le nombre de couches est nombreux, plus le parquet sera épais, donc plus robuste et stable. Pour l’entretenir ou le rénover, il vous est possible de le poncer. Ce parquet ressemble beaucoup au parquet en bois massif sauf qu’il est moins cher. Son installation est simple et dans la majorité des cas vous n’aurez pas besoin de couche à pré installer.                        

Les types stratifiés

Ce genre de parquet est différent des autres cités auparavant. C’est un revêtement qui prend seulement l’aspect des bois. Il est le plus abordable de ce fait. Vous aurez largement le choix, car il en existe plusieurs sortes selon vos goûts. Ce parquet s’imprime avec des sous-couches en composite. Il est brillant et solide avec la couche de résine qui le recouvre.  Les parquets stratifiés sont intéressants, car ils sont à la fois moins coûteux et d’une simplicité à l’installation. 

Comment installer le parquet ?

Les prix des parquets déterminent les coûts de vos travaux de rénovation ou du revêtement de votre sol. La pose par la colle est la plus populaire. Les lames des parquets seront collées aux supports. On l’utilise pour les parquets contrecollés ou ceux stratifiés. Si vous désirez un chauffage de votre sol, c’est cette technique qui vous conviendra. Elle nécessite néanmoins l’installation d’une sous-couche.

Vous avez aussi la pose avec les clous. Cette méthode est plus fastidieuse à réaliser, car il faut avoir les compétences adéquates. Les lames de parquet seront clouées sur des supports spécifiques. On utilise ce système pour les parquets traditionnels du style massif. Il faut faire appel à des professionnels pour avoir une qualité de finition.

Dans le cas des parquets stratifiés ou ceux contrecollés, la pose est plutôt simple et économique. Il suffit d’assembler les lames de parquet entre elles et le tour est joué. Elle peut se faire sur plusieurs types de supports. Vous aurez besoin quand même de mettre une mousse en guise de sous-couche. C’est nécessaire pour amortir les chocs et garder une isolation à la fois thermique et phonique de votre revêtement. Il existe également la pose de parquet flottant.

Devis et coût des travaux de pose de parquet

Le prix de la pose de parquet dépend de plusieurs facteurs. Avant tout, le coût se différencie par le type de parquet que vous allez utiliser. Il y les parquets en bois massif dont l’installation et la pose nécessitent d’avoir de la technique. Et en plus, le type de sol sera aussi pris en compte et influencera les coûts au final. 

La superficie de votre sol à revêtir est le deuxième paramètre très important, car cela entrera en compte sur le nombre de lames de parquet que vous devrez acheter. 

En moyenne, les coûts de la pose de parquet stratifié se situent entre 30 à 80 CHF le mètre carré. Pour le parquet massif, c’est autour des 80 à 200 CHF le mètre carré.  Et pour le parquet stratifié, compter dans les 30 à 80 CHF le mètre carré.

Il est toujours préférable de comparer plusieurs devis quand vous souhaitez faire des projets de rénovation d’un parquet.

NOS AVANTAGES POUR VOS BESOINS EN TRAVAUX

  • Une demande rapide, GRATUITE et sans engagement
  • Service sur mesure avec une grande expertise
  • Artisan de votre région
  • Économisez du temps et de l’argent pour vos travaux !

faites votre demande pour un devis gratuit