Ragréage de sol

Le système de Ragréage de sol

Dans les travaux pour effectuer des renouveaux ou des revêtements de votre sol, l’une des premières étapes premières est ce qu’on appelle le ragréage de sol. Dans l’optique de poser de nouveau style à votre sol, votre sol doit impérativement être traité. Il doit être bien plane, homogène et sans aspérité. Pour les vieux sols, les traitements sont primordiaux. Il y a différents paramètres à prendre en compte quand on veut effectuer le ragréage de sol. Il faut prendre en compte par exemple la nature du sol et les produits à utiliser. Faites confiance à nos collaborateurs artisans expérimentés dans ce domaine. Ils pourront vous aider et vous donner des devis juste en envoyant votre demande en ligne. 

Le ragréage et ses principes de fonctionnement

Le système de ragréage consiste à poser de l’enduit sur les supports comme le sol afin de le rendre plate et homogène. Le but est d’arriver à enlever les défauts ou irrégularités de votre sol. Ces défauts peuvent être nombreux comme les bosses, les trous, les dénivelés et autres inégalités de niveau. 

Si la profondeur des aspérités excède les quatre centimètres, vous n’aurez pas le choix que de refaire une coulée de béton. Le système de ragréage peut se faire partiellement, vous n’avez qu’à bien délimiter la zone dont vous allez vous occuper. 

Le système du ragréage est assez simple. En premier, vous devez bien laver les surfaces et appliquer une couche primaire pour l’adhérence. Après, vous allez répandre du mortier sur la surface traitée. Normalement, il doit s’étaler automatiquement quand vous le versez. Mais si ça ne marche pas, vous devrez utiliser des instruments pour l’étirer. 

Dans la majorité des projets de revêtement de sol comme les moquettes, les carreaux, les parquets ou autres, le ragréage est idéal pour bien lisser et rendre bien plane vos sols. 

Les différents sols concernés

N’importe quelle surface peut se faire avec le système de ragréage. Il faut seulement que celle-ci soit solide, homogène et dure. Vous avez entre autres les sols en dalle de béton, en ciment, en carrelage et aussi les parquets. Par contre, si les sols sont mous, ils ne peuvent pas être traités. C’est le cas des parquets flottants ou moquette. Si vos projets consistent à avoir des sols bien lisses, que ce soit à l’intérieur qu’à l’extérieur, le ragréage sera indispensable.

Comment faire un ragréage de sol ?

Les travaux pour les rénovations des sols avec le ragréage se font étape par étape. 
Pour bien commencer vos travaux, la vérification et le diagnostic de votre sol passent en premier. Le choix des produits que vous allez utiliser et de la technique à employer dépend avant tout de l’état de votre sol. 

Si votre sol présente des dégâts avec moins de 2 cm de profondeur, vous allez utiliser du mortier autolissant. Il a l’avantage d’être facile à étaler. Et si les dégâts atteignent les 4 cm de profondeur, le mortier de nivellement sera plus adapté.

Afin d’éviter les risques de monter d’humidité, vérifier le niveau de porosité de votre sol. L’utilisation d’un film en plastique sera exigée dans le cas où votre sol est très poreux. 
Pour les sols d’extérieur, un mortier spécifique plus résistant est utilisé pour leur ragréage.

Bien préparer le sol

Il est conseillé de bien nettoyer votre sol pour le préparer au ragréage. Désinstaller les portes, les supports et les plinthes afin d’avoir tout l’espace nécessaire. Pour les trous occasionnés, le mortier en colle vous aidera à les reboucher facilement. 

Comme dans les travaux de bâtiment, délimiter les surfaces que vous allez traiter. Faites laver ensuite pour enlever les matières grasses avec de l’eau savonneuse. Et assurez-vous de bien enlever les détritus et autres résidus laissés par les précédentes étapes. 
Pour le mélange d’enduit, utiliser de la poudre et de l’eau sans oublier le malaxeur. Pour obtenir un mortier autolissant, il vous suffit de platoir flamand ou d’une taloche lisseuse. Notez bien aussi les temps de pose pour le séchage après l’application des différents produits que vous utilisez. 

Prix et devis pour un ragréage de sol

Pour bien calculer les coûts de vos travaux de ragréage, il est impératif de bien mesurer la surface que vous allez traiter. Ainsi, vous aurez le volume de produit exact dont vous aurez besoin. Il est toujours bon d’avoir plus d’enduit que moins dans ces situations. Concernant le prix d’un ragréage, il va dépendre de l’état de votre sol, des produits qui conviendront à votre type de sol et de sa superficie bien sûr. 

Pour obtenir des devis conformes à vos projets, faites appel à plusieurs artisans spécialisés dans ce secteur. Nous travaillons avec des spécialistes dans ce milieu afin de vous donner les meilleurs devis. C’est à la fois gratuit et pas besoin d’aucun engagement. 

NOS AVANTAGES POUR VOS BESOINS EN TRAVAUX

  • Une demande rapide, GRATUITE et sans engagement
  • Service sur mesure avec une grande expertise
  • Artisan de votre région
  • Économisez du temps et de l’argent pour vos travaux !

faites votre demande pour un devis gratuit