Placo hydrofuge

Placo hydrofuge

Dans la construction, l’installation de séparation en plâtre permet de gérer de manière efficace l’espace. Il permet de créer des pièces depuis un grand espace sans faire appel à de gros œuvres. Et demeure le moyen le plus simple et le plus rapide de cloisonner. Il permet aussi de créer des surfaces isolantes ou encore d’installer une doublure de parois. Pourtant face à l’humidité, le plâtre est un matériau qui se dégrade très vite, impossible à restaurer en cas de détérioration. Par conséquent pour les pièces humides, la solution est d’opter pour la version hydrofuge de ce matériau facile à utiliser.

Les nouvelles plaques de plâtre hydrofuge

Par définition, une plaque hydrofuge est une plaque de plâtre qui résiste à l’humidité. Dans son processus de fabrication, elle est toujours composée de plâtre. Pour le rendre plus solide et résistant face à l’humidité, le plâtre est associé à une épaisse couche de carton et de silicone. Cette association rend le matériau plus solide, mais surtout pratiquement étanche. Dans le commerce, la version normale de la plaque de plâtre se décline dans un colorie blanc, tandis que sa version anti-feu ou ignifugé est caractérisé par un ton rose. Les plaques hydrofuges sont dans une teinte verte.

Les raisons impliquant l’utilisation ce matériau hydrofuge

La version normale de la plaque de plâtre ne résiste pas à l’humidité. De ce fait, l’utilisation de ce matériau dans les salles humides peut provoquer des troubles sanitaires et structurels.

  • Premièrement, les problèmes d’infiltration de l’eau peuvent provoquer un environnement propice à la moisissure qui est la source de nombreuse maladie respiratoire comme les allergies, mais aussi des maladies articulaires ;
  • En s’infiltrant dans la structure, l’humidité peut provoquer l’accumulation de la moisissure qui à la longue va attaquer les matériaux structurels. Résultat, une structure fragilisée avec des matériaux en putréfaction.

L’utilisation de matériaux hydrofuge est donc plus que recommandée pour les pièces ayant un taux d’humidité élevé. Cette humidité peut venir de nombreuses sources comme l’eau ou encore de la vapeur ou de la condensation. Pourtant dans le cas de défaut structurel dans les canalisations comme des fuites, une simple pose de plaque hydrofuge ne pourrait pas résoudre le problème. Pour une bonne hygiène, une bonne ventilation est requise pour aérer et sécher ses pièces.

Les pièces nécessitant une installation hydrofuge

D’une manière générale, ce type de plaque est à utiliser dans toutes les pièces ou salles sujet à de l’humidité telle que de l’eau ou encore et surtout avec un fort niveau de condensation. Par conséquent, nous avons en premier lieu les salles d’eau et les espaces de lavage comme les buanderies. Ensuite les espaces en manque de lumière sujet à de l’humidité et de la condensation comme les caves et les garages. Il faut savoir que l’indice de résistance de la plaque doit être proportionnel au niveau d’humidité de la pièce.

Technique de pose de plaque de plâtre hydrofuge

Les possibilités d’utilisation d’une plaque hydrofuge sont quasi similaires aux plaques standard. Il permet de confectionner des cloisons ou encore des coffrages et de l’isolation. La pose se fait de la même manière également. Les plaques sont arrimées à une structure porteuse métallique avec des vis. Les raccords avec le sol sont réalisés à l’aide de joints et les jointures entre les plaques sont comblées pour assurer l’étanchéité.

Une fois terminé, le mur est prêt à être peint. Mais l’idéal pour ce type de montage est d’opter pour le carrelage. Pourtant avant d’entamer la pose, il est nécessaire de traiter la surface avec une résine ou un enduit spécial d’étanchéisation.

Coût de devis pour la mise en place de plaque hydrofuge

D’une manière logique, les plaques anti-humidité sont plus chères que les modèles normaux à cause du processus de fabrication plus complexe. Mais l’adoption de ce type de structure ne présente que des avantages. Il évite bien des désagréments comme l’infiltration d’eau ou encore la dégradation des structures en plâtre. Et comme tout investissement, la longévité compense le coût.

Assez complexe à mettre en place, l’aide d’un professionnel est plus que recommandé. Pourtant, en sollicitant un professionnel, on augmente de manière significative les coûts de la facture à cause des prix des équipements. Mais d’une manière générale, le prix inclut : la pose de la structure porteuse, l’encastrement de la plomberie et enfin la pose des plaques avec les finitions. Dans certains cas, l’installation du carrelage et de la peinture sont également incluses dans le devis.

NOS AVANTAGES POUR VOS BESOINS EN TRAVAUX

  • Une demande rapide, GRATUITE et sans engagement
  • Service sur mesure avec une grande expertise
  • Artisan de votre région
  • Économisez du temps et de l’argent pour vos travaux !

faites votre demande pour un devis gratuit