Placo phonique

Placo phonique

Nous sommes journellement envahies par la pollution sonore qui peuple notre monde moderne. En s’invitant dans nos locaux d’habitation, le bruit amplifie de manière considérable la fatigue et le stress accumulés. Mais avec la technologie, on a maintenant des solutions qui permettent d’atténuer le bruit ambiant. Une solution subsiste dans l’isolation phonique. Pour réduire le bruit ambiant d’une maison et de certaines pièces, une solution simple réside dans l’installation de plaques d’isolation phonique. Ce matériau a la faculté de diminuer de moitié le niveau sonore ambiant. Une simple pose de plaque en plâtre en doublage des murs permet de réduire de manière significative le bruit dans les locaux d’habitations. Dans le cas où l’on ne dispose ni du temps ni des compétences pour une telle entreprise, l’intervention d’un professionnel est requise.

Les plaques à isolation phonique

Les plaques de plâtre à isolation phonique sont composées de gypse et d’une structure interne spécialement conçus afin de diminuer le bruit. Dans le commerce, on peut les retrouver sous l’appellation de cloison acoustique, ou encore plaque phonique. Installer, ce type de structure peut faire baisser jusqu’à 3 dB le son extérieur.

Dans les magasins de bricolage, les plaques antiphoniques sont identifiables avec leur colorie bleu, si les versions normales sont de couleur blanche et les déclinaisons hydrofuges sont vertes. Mais ils sont également disponibles suivant diverses épaisseurs adaptables à toutes les formes d’utilisation. Ce formidable matériau est également disponible en version hydrofuge ce qui élargit son application dans les salles humides comme les caves et les salles de bain.

L’isolation acoustique : une manière de s’isoler du bruit

L’isolation désigne le plus souvent la manière d’isoler un bâtiment afin d’accroître sa performance énergétique, en limitant la perte calorifique du bâtiment. Pourtant, une bonne isolation passe également par une bonne isolation phonique. En installant des plaques antibruit, on s’isole des bruits extérieurs et empêche des cacophonies externes telles que la circulation d’envahir votre espace de vie. Mais également en évitant la propagation des bruits pouvant provenir des diverses installations du bâtiment ainsi que du voisinage et même des équipements comme la télévision ou encore l’installation HI-FI. Une manière d’avoir le calme dans sa propre maison ou appartement.

Les salles et pièces nécessitant une isolation phonique

Afin d’augmenter l’efficacité des plaques insonorisant, il faut dans un premier temps déterminer l’origine du bruit. En isolant la source, on s’assure d’un bon confort acoustique dans les autres pièces. D’une manière générale, on suppose qu’une bonne isolation phonique doit être faite dans les espaces nuits. Tandis qu’un certain compromis peut être envisageable dans les espaces de vie tels que la cuisine ou encore le séjour. Selon la configuration de l’habitation, d’autres pièces peuvent également bénéficier d’un niveau d’isolation accru vu le bruit qu’ils peuvent générer. Parmi ces pièces, on compte les espaces disposant de murs fins, ou encore toute pièce ayant une source sonore élevée avec des murs peu isolants.

Pour une meilleure isolation, il est préconisé d’isoler non seulement les murs, mais également le sol et le plafond. Cette configuration est d’autant plus valable pour les appartements adjacents à de nombreuses autres habitations.

Pour les travaux, le mieux est de solliciter les services d’un professionnel. Pour une installation optimale, son expertise est requise d’autant que l’installation doit s’adapter au type de mur, selon qu’ils sont creux ou pleins.

Technique de pose de plaques en plâtre antibruit

La mise en place de ce type de matériau est identique à la pose de plaque de plâtre standard. Son installation intervient comme doublure des murs, du sol ou encore du plafond. Il peut également être utilisé afin de créer des cloisons et des séparations dans la création de nouvel espace. Sa pose peut également être l’occasion d’améliorer l’isolation thermique de la salle ou de la chambre. Le montage est simple, entre l’armature qui soutient l’installation et le mur, on installe un matériau isolant tel que de la laine de roche ou de la laine de verre.

Prix et devis pour l’installation d’un système de plaque antibruit

Il faut savoir que comme pour ses homologues anti-feu et hydrofuge, les plaques antibruit possèdent un coût plus élevé que les modèles standard. Et la mise en place du système par un professionnel est également plus onéreuse puisqu’il se réfère aux prix des équipements. Mais en passant par les sites de comparaison, on peut très rapidement trouver un artisan près de chez soi, capable de donner un devis intéressant pour ce type de travaux. Et faisant ainsi, on compare de manière efficace les diverses offres et ainsi avoir la meilleure qualité prix pour un résultat professionnel.

NOS AVANTAGES POUR VOS BESOINS EN TRAVAUX

  • Une demande rapide, GRATUITE et sans engagement
  • Service sur mesure avec une grande expertise
  • Artisan de votre région
  • Économisez du temps et de l’argent pour vos travaux !

faites votre demande pour un devis gratuit