Parquet en bois massif

Parquet en bois massif

C’est sans conteste le revêtement de sol le plus somptueux. Constitué entièrement de bois noble, le parquet massif présente un cadre en même temps original et élégant auquel on cède facilement. Cependant, son coût peut vous décourager.

C’est pour cette raison que pour estimer votre projet, il est recommandé de savoir le coût de la pose d’un parquet. Puisque le parquet proprement dit est assez onéreux. Et sa pose, effectuée par un expert de préférence, constitue également une somme assez considérable. 

Qu’est-ce qu’on entend par parquet massif ? 

Avant tout, faisons un come-back sur les divers modèles de parquets :

  • Le parquet stratifié : c’est un sol stratifié ne contenant nulle essence de bois.
  • Le parquet massif : il est constitué seulement de bois noble. Habituellement, c’est le chêne massif qui est employé, mais on peut se servir d’autres essences telles que le frêne et le pin. Le bois exotique est également utilisé dans la production de parquet massif. Celui-ci revêt souvent le sol d’une salle de bain.
  • Le parquet contrecollé : ce revêtement de sol est constitué de nombreuses couches. C’est uniquement la couche d’usure, assez épaisse est composée de bois noble.

Le parquet massif est ainsi le plus noble de ces trois aspects de revêtements de sol étant donné qu’il est l’unique à être constitué seulement de bois. Cela justifie d’abord son coût plus onéreux. Il varie aussi en fonction de la dimension des lames, en largeur, en épaisseur ou en longueur. L’essence employée, sa robustesse et sa qualité sont aussi à considérer.

Points positifs et points négatifs du parquet massif

Le parquet massif vous présente divers atouts :

  • Il présente une bonne isolation thermique et phonique.
  • Il est douillet, design, ardent.
  • Il est spécifiquement robuste et durable : la durée de vie d’un parquet en chêne massif atteint au minimum 70 ans.
  • Il fléchit dans diverses finitions : chêne grisé ou blanchi, cérusé, vitrifié ou huilé, vieilli, etc.
  • Il peut être modernisé tant que l’épaisseur des lames lui donne la possibilité.

Son principal désavantage reste son coût. La pose d’un parquet massif constitue un important investissement financier à considérer dans votre budget travaux de rénovation. De plus, son installation est assez difficile et requiert l’aide d’un expert et qu’un ragréage de sol peut être utile. Pour évaluer le prix de votre parquet massif, sollicitez des devis et confrontez-les par la suite entre eux.

Installation d’un parquet massif

Il faut qu’un parquet massif soit lié avec le sol qu’il revêt, parce que le bois représente un matériau qui se remue et progresse au fil des temps. De ce fait, la pose flottante, sans colle ni clou, est éliminée en ce qui concerne le parquet en bois massif.

Deux modèles de poses sont avantagés :

  • La pose collée : c’est désormais la technique la plus utilisée. Elle consiste à encoller tout le sol avant d’apposer les lames de parquet.
  • La pose clouée : c’est la méthode classique. Elle se ramène à clouer les lames de bois sur des lambourdes attachées au sol. Cette méthode nécessite un parquet de 20 mm d’épaisseur au minimum. Il est ainsi primordial de disposer d’une certaine hauteur de sol et de pièce.

À part la méthode de pose, il faut reconnaître que le parquet en bois massif convient à la planification de motifs diversifiés. Donc, les lames peuvent être apposées à la française, en pont de bateau, à l’anglaise, façon Suisse, etc.

Pour terminer, une finition est nécessaire, le bois ne pouvant être abandonné à l’état brut. Le parquet massif est verni, c’est-à-dire qu’on le revêt d’une couche de vitrification qui imite un vernis. À titre d’exemple, il peut également être lubrifié à l’huile de lin.

Coût et devis pour un parquet massif

Le tarif de votre parquet massif est souvent composé de coûts de pose exercés par les experts et du prix de la fourniture. Par conséquent, la somme de la facture finale varie selon :

  • L’aire du parquet et de l’aspect de la pièce dont appartient la difficulté des découpes
  • La qualité du parquet : forme, rangement, dureté, longueur, épaisseur des lames, essence de bois, etc.
  • La finition sélectionnée
  • La méthode du motif et de pose

Pour obtenir une évaluation du tarif de votre projet, sollicitez des devis de parquet massif aux responsables de notre réseau.

Simple à entretenir, hygiénique, isolant et durable

Les hommes et les femmes qui sont souvent occupés ne veulent pas perdre plus de temps dans l’entretien d’un sol. Le parquet représente un choix pertinent si vous désirez un entretien aisé et une aire qui supportera les tâches, l’usure, les chocs et multiples maltraitances. L’entretien d’un parquet est facile.

Il comprend habituellement un nettoyage et l’application fréquente d’un lustrant adéquat ou d’une lotion nettoyante. Bien préservé, le parquet présente à la fois une durabilité incroyable ainsi qu’une isolation acoustique et thermique. Il est spécifiquement conseillé en cas d’allergies des résidents de la maison.

NOS AVANTAGES POUR VOS BESOINS EN TRAVAUX

  • Une demande rapide, GRATUITE et sans engagement
  • Service sur mesure avec une grande expertise
  • Artisan de votre région
  • Économisez du temps et de l’argent pour vos travaux !

faites votre demande pour un devis gratuit